Larbaa Nath Irathen : Hocine Lounis n’est plus

1
2009
Hocine Lounis
Hocine Lounis

KABYLIE (TAMURT) – Hocine Lounis, militant de la cause identitaire berbère, militant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie et ancien maire-RCD de Larbaa Nath Irathen est décédé hier. La Kabylie vient de perdre un militant exceptionnel.

La triste nouvelle du décès de Hocine Lounis a été accueillie avec une grande consternation partout en Kabylie. Les réactions ont également fusé de partout, notamment de la part de plusieurs personnalités de la Kabylie. Arezki Ait Larbi, l’un des 24 détenus du printemps berbère témoigne qu’il a connu le regretté Hocine Lounis à l’université d’Alger, durant le printemps berbère. « Etudiant à El Harrach (à l’EPAU je crois), il était parmi les étudiants les plus engagés », se souvient Arezki Ait Larbi en rappelant que Hocine Lounis était un grand admirateur de Mohia (que peu de personnes connaissaient à l’époque) : « il n’hésitait pas à monter sur le podium, pendant les gala-meetings, pour une imitation du dramaturge qu’il réussissait à merveille.

Militant, puis maire RCD de Larbaa-Nat-Iraten, il s’était engagé dans une gestion moderne de sa commune, loin des querelles de chapelle de l’époque » . De son côté, l’écrivain et neveu de Abane Ramdane, Belaid Abane a réagi au décès de Hocine Lounis en écrivant : « Quel choc ! Hocine Lounis nous a quittés. Le militant sincère et opiniâtre, le maire dévoué à ses administrés, parfois malheureux de ne pouvoir faire son travail car c’est l’administration qui tient les cordons de la bourse. Il a tenu bon malgré toutes les difficultés. C’était (quel crève-cœur de l’évoquer au passé) l’ami sincère et respectueux. Adieu Lounis, tu nous manqueras. Et tu manqueras à Larbaa Nath irathen ».

De nombreuses autres personnalités ont réagi suite à l’annonce du décès de Hocine Lounis dont le chanteur Belaid Ath Medjkane du groupe Tagrawla, Ahmed Ait Bachir…

Tarik Haddouche

1 COMMENTAIRE

  1. Ad fellas yafu rebbi, je l’ai connu du temps où il était délégué général de touiza à Alger, nous avons travaillé ensemble.
    Un homme brave et courageux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici