À l’occasion du 23e anniversaire de son assassinat : Vgayet rend hommage à Lounès Matoub

0
943
Matoub
Matoub

VGAYET (TAMURT) – Un poète peut-il mourir ? En chantant tout haut ce que ses frères ressentent tout bas, Lounes Matoub restera un éternel symbole de la Kabylie. vendredi 25 juin 2021, des milliers de Kabyles de Vgayet et d’Aqvu ont rendu hommage au rebelle.

Au carrefour Daouadji, rebaptisé il y a quelques années en son nom, une foule immense a observé une minute de silence à la mémoire de celui qui fut son porte-voix dans les années de la dictature du parti unique sur fond de l’hymne national algérien, version Matoub. Brandissant des pancartes, les nombreux bejaouis qui ont pris part à cette halte ont réclamé «La vérité sur l’assassinat de Matoub». Le chantre de la Kabylie et de l’amazighité avait été assassiné un certain 25 juin1998. Ce vendredi 25 juin 2021, coïncide donc avec son 23e anniversaire de son lâche assassinat.

Vingt trois ans durant, l’affaire demeure sujette à une machination politico-judiciaire, laissant toute une région sur sa soif. Connaître les véritables assassins de Matoub Lounes et les commanditaires de cet ignoble acte restent pourtant une revendication, mainte fois réitérée, par toute la Kabylie. Dans sa fuite en avant, la justice algérienne tourne en rond. Et la Kabylie ne demande qu’une chose : « savoir qui a tué Matoub ».

Sur une banderole pavoisant un mur de la cité CNS, il est écrit noir sur blanc : « Vérité sur l’assassinat de Matoub Lounes. Qui sont les commanditaires ? Qui sont les complices ? » Même si la tâche consistant à faire la lumière sur les véritables auteurs de l’assassinat de Matoub et ses commanditaires s’avère ardue, il n’en reste pas moins que nul ne peut ignorer que Matoub restera un éternel symbole de la Kabylie.

Dalil Imaxlufen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici