Il reliera Bougie, BBA et Sétif: Les travaux de réalisation du pont Tasfart traînent

0
1981
Travaux d'un pont à l'arrêt
Travaux d'un pont à l'arrêt

KABYLIE (TAMURT) – Les travaux de réalisation du pont Tasfart traînent. Entamé en 2015, pour un délai de réalisation de 18 mois, le chantier est à l’arrêt depuis maintenant des jours. Un état de fait qui a suscité la colère de milliers d’habitants de plus de dix villages de Bougie, Bordj Bou Arreridj et Sétif.

Ces derniers, regroupés au sein de la Coordination des villages des trois préfectures, comptent saisir dans les tout prochains jours qui de droit pour relancer le chantier. « Dans peu de temps, si aucune mesure, allant dans le sens du règlement de ce litige, n’était prise, les habitants de la région seraient invités à une réunion, pour une concertation élargie »a-t-on mis en garde. D’après l’un des représentants des villageois de Bouhamza (Bougue), l’arrêt des travaux sur ce chantier est dû au « non-paiement des travailleurs de l’entreprise en charge de la réalisation de ce pont.

« La coordination des villageois, Bougie, Bordj Bou Arreridj et Sétif, concernés par le pont de Tasfart, informe l’ensembles des habitants de la région, que le projet « ouvrage d’art pont de Tasfart» est à l’arrêt, depuis 15 jours, et ce suite, au nom paiement des travailleurs de l’entreprise sous-traitante la SAPTA »indique-t-on, précisant que les travaux de réalisation de ce pont ont néanmoins atteint « un taux acceptable (…) », et ce après la levée de toutes les réserves.

Pour les habitants de ces villages, cet ouvrage est d’une importance capitale pour désenclaver toute la région.

La Coordination des villages, faut-il le signaler, effectue régulièrement des visites inopinées sur le chantier pour voir de visu l’avancement des travaux. Elle a saisie à maintes reprises les pouvoirs publics à l’effet d’accélérer la cadence des travaux et le renforcement du chantier en moyens matériels et humains. Malgré ce suivi régulier du chantier par la Coordination, les travaux de réalisation du pont Tasfart tardent à être achevés.

Le pont Tasfart est conçu pour raccourcir les distances entre les deux rives de la Soummam, en éludant aux usagers de la route de faire un long détour par la zone d’activités de Taharacht (Akbou). Présentement, l’ouvrage n’est assurément pas prêt d’être réceptionné fin 2021, comme on leur a promis.

Dalil Imaxlufen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici