Vgayet: Episode caniculaire épouvantable!

0
903
Canicule
Canicule

KABYLIE (TAMURT) – A Vgayet ville, le thermomètre affichait 45° à l’ombre, ce samedi 24 juillet 2021. En somme, une ville écrasée par une chaleur étouffante. Les Bejaouis ont déserté les rues et ruelles de leur ville, préférant se terrer à l’abri d’un soleil de plomb. Un épisode caniculaire dû, en partie, aux incendies de forêts qui se sont déclarés sur les massifs forestiers de Kendira, de Boulimat et d’autres régions de Vgayet.

En effet, plusieurs départs de feu ont été enregistrés ce samedi dans plusieurs forêts de Vgayet, rendant l’air presque irrespirable à travers le territoire de la préfecture. Dans la localité de Kendira, un gigantesque incendie s’est déclaré vendredi. Les massifs forestiers de la région, difficiles d’accès, sont toujours en flammes.

Des sapeurs pompiers, des forestiers et des citoyens de la région tentaient, en vain, de circonscrire les flammes. Dépourvu de pistes, le massif en question est devenu un gigantesque brasier. Les habitants de la région appréhendent d’ores et déjà le pire.

« Les flammes se propagent rapidement. Nos champs d’arbres fruitiers, oliviers et figuiers, ne sont qu’à quelques kilomètres du brasier » s’alarme un agriculteur de Kendira. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les pompiers, dépêchés sur les lieux du sinistre, tentent toujours d’éteindre l’incendie. Sur la côte Ouest de Vgayet, plus précisément à Boulimat, un autre incendie s’est déclaré ce samedi. Ce massif forestier est aussi dépourvu de pistes à même de permettre aux sapeurs pompiers d’y accéder avec leurs engins. Des citoyens de la région pointent du doigt la « maffia du foncier » qui serait à l’origine de cet incendie.

Durant l’Aïd, rappelons-le, un incendie s’est déclaré dans la forêt d’Aâchouche, dans commune de Seddouk, réduisant en cendres des dizaines d’hectares de pins d’Alep et autres arbustes.

Dalil Imaxlufen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici