Vgayet : Les feux de forêts font toujours rage

0
412
Feux de forêt à Bgayet
Feux de forêt à Bgayet

KABYLIE (TAMURT) – Tout ou presque est parti en fumée. Des dizaines de morts, des troupeaux de bétails carbonisés, des oliveraies détruites, des ruches réduites en cendres et un couvert végétal, il y a moins d’une semaine verdoyant, dévoré par les flammes. Cinq jours durant, les feux de forêt, attisés par une canicule jamais vécue, n’ont pas donné de répit aux populations de la Kabylie.

Jusqu’à maintenant, les feux de forêt continuent de faire rage. Après une accalmie de moins d’une journée, les incendies ont repris de plus belle ce samedi 14 août 2021 aux quatre coins de la Kabylie. Pour limiter les dégâts, des citoyens de plusieurs régions bataillaient sans relâche contre les feux au péril de leurs vies. A Vgayet, des dizaines de milliers d’hectares de couvert végétal ont été détruits par les incendies qui se sont déclarés simultanément dans plusieurs régions de ce département, depuis maintenant quatre jours. Ces régions, dont le relief est très accidenté n’a pas du tout facilité la tâche aux pompiers engagés dans la lutte contre ces feux de forêts ravageurs. Ainsi des sapeurs-pompiers déployés à Barbacha, Amizour, Toudja, Kendira, Chemini, Akfadou, Tifra et dans d’autres régions, n’ont pas pu éteindre les feux qui se sont déclenchés dans ces communes.

Il aura fallu attendre l’intervention des deux canadairs français pour voir ces feux perdre de leur intensité. Malheureusement, presque tous les foyers éteints dans la journée du vendredi ont repris dans la nuit de vendredi à samedi. Et il ne restait aux villageois que de rester sur leur garde durant toute cette période pour surveiller la propagation des feux et intervenir au cas où ces sinistres menaceraient les habitations.

Dalil Imaxlufen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here