Algérie/ Incendies perpétrés en Kabylie et meurtre de Djamel Bensmaïl : Crimes et mensonges d’Etat

3
2058
Haut Conseil de Sécurité algérien
Haut Conseil de Sécurité algérien

TAMAZGHA (TAMURT) – Bien que la justice n’ait pas encore terminé son enquête, le Haut Conseil de Sécurité (HCS) algérien, réuni ce mercredi 18 août, sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune, a officiellement imputé, sans avancer aucune preuve tangible, les incendies criminels perpétrés en terre kabyle et le meurtre de Djamel Bensmaïl au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Pour préparer l’opinion publique algérienne à gober ce gros mensonge, le régime algérien avait actionné dès le début des incendies sa vilaine machine à propagande pour incriminer le MAK sur la seule base d’accusations sans preuves.

Après avoir embrasé tout le pays kabyle par des incendies criminels, le régime algérien, toute honte bue, veut maintenant imputer aux enfants de la Kabylie ce crime abominable qui a coûté la vie à plus de 100 personnes, provoqué la destruction de milliers d’hectares de végétation, d’arbres fruitiers et décimé des milliers d’animaux. En effet, dans un communiqué sanctionnant sa réunion d’aujourd’hui, le HCS de l’Algérie a annoncé sans présenter aucune preuve que « l’implication » du MAK et de Rachad, deux mouvements qu’il a classé comme « organisations terroristes » le 18 mai dernier, « a été établie » dans les incendies ayant ravagé la Kabylie et dans l’assassinat de Djamel Bensmaïl. La question qui saute aux yeux est : comment deux mouvements diamétralement opposés, dont les idéaux et les visions sont parfaitement contradictoires, s’accordent et s’unissent pour commettre ces deux forfaits.

Pour le peuple kabyle, dans toute sa diversité, cette accusation ridicule ne tient pas debout. Même les algériens, ceux qui sont soucieux de connaître la vérité sur ces deux crimes, n’y croient pas. Né dans le sillage du Printemps Noir, après l’assassinat de 128 jeunes kabyles par les balles explosives des gendarmes de ce même régime algérien, le MAK est un mouvement qui lutte pacifiquement pour l’autodétermination de la Kabylie, en s’appuyant sur le droit international. « Rachad », quant à lui, est un mouvement de mouvance islamiste. Ses figures sont les héritiers du Front Islamique du Salut (FIS). Par ailleurs, la décision prise par le HCS d’arrêter tous les membres du MAK « jusqu’à leur éradication totale », ce qui est une déclaration de guerre à toute la Kabylie, nous montre clairement que les incendies déclenchés au même moment au pays kabyle et le meurtre du jeune de Miliana sont des plans soigneusement échafaudés par les services secrets algériens afin de donner un prétexte, en accusant le MAK, à cette répression massive.

En optant pour la politique de la terre brûlée, le régime algérien ira droit dans le mur. Les indépendantistes kabyles, imprégnés de pacifisme, ne se laisseront pas faire. Des voix s’élèvent déjà pour réclamer une enquête internationale qui lèvera le voile sur les crimes commis par le régime algérien en Kabylie. A noter que le HCS de l’Algérie s’est attaquée également au Maroc et à Israël qu’il accuse d’être derrière le MAK.

Arezki Massi

3 Commentaires

  1. Le pouvoir veut renouveler une nouvelle décennie noire et cette fois ci contre le MAK .il veut pousser des gens à la violence essentiellement en Kabylie pour justifier la répression contre cette région rebelle.
    Le pouvoir est prêt à tous pour se maintenir au pouvoir.
    Il est prêt à créer une guerre civile rien que pour sauvegarder ses privilèges.
    Ce pouvoir est un danger pour l’avenir de ce pays et sa cohésion.
    Ces gens ont perdu la raison , ils sont aveuglés par le pouvoir.
    Les vieux généraux ignorants ne se rendent pas compte que le monde a changé , on est à l’air de l’internet et que la nouvelle génération est beaucoup plus consciente des enjeux.
    Il joue avec le feu.
    Espérons un jour l’intervention des sages en son sein qui mettront fin à cette irresponsabilité de certains au pouvoir à des fins meurtrières .
    La seule solution est le dialogue entre les protagonistes sans exclusion pour le bien de tous , seul moyen civilisationnel des grands peuples comme ils se définissent pour sortir de ce conflit.
    Personne ne voudra vivre une autre décennie avec ses morts et ses malheurs.
    Le peuple a besoin d’un nouveau système pour une nouvelle gouvernance qui répond aux exigences du grand pays qui est l’algérie.
    Le pays ne peut se construire sans l’implication de ses habitants.

  2. Les algériens en général, ce qui veut dire le peuple dans son ensemble est crédule et gravement fataliste. Les hommes et les femmes des pays développés en fait leur révolution scientifique et culturelle il y a de cela quelques siècles (le siècle des lumières). Nukni, enfin moi je ne suis pas dans le lot, du moment que les mœurs et les traditions leqvayel qui font référence à la religion islamique entre autre, je les rejette de tout mon être, et ce n’est pas un caprice !!! Mad yiwad ghran nigh sevkken cvan ziyar yudnen mit ni dit zuzen talev, dixit yiwen yizem. Wa leqvayel, vos ennemis sont au sein de vos villages et villes, ce sont des kabyles comme vous, parlons kabyle et suivent lawayed ni zuxar ou pas d’ailleurs. Qu’attendez vous pour boycotter et mettre en quarantaine ou autre chose. Au lieu de discuter et de montrer à vos ennemis que vous êtes plus démocratique et tolérant et que sais je encore. Pendant ce temps lui se prépare à une nouvelle attaque sournoise voir carrément armée. L’Algérie arabe et musulmane est un fait de sa population soutenue par ce que nous considérions comme nos libérateurs tels abane, amirouche, wamran, krim etc. Nghan at matnen nsen parce qu’ils étaient pour une représentation amazigh libre et républicaine de la kabylie au sein de l’Algérie. C’est un fait historique et incontestable sauf pour les kabylo arabo musulman. Car ces énergumènes ont la main mise sur la kabylie, hélas. Les mosquées, les saints, jeddi aqui, jeddi wahi etc… Je ne vous dis pas ce que je leur souhaite. Ce qui me fait plus de peine c’est plus la nature détruite réduite en cendre (c’est le cas de le dire). L’eau avec laquelle l’incendie aurait pu être éteint en installant des bornes incendiaires un peu partout dans le pays kabyle, on construit lejwami qui ne forment véritablement pas des sommités utiles à la population, mais plutôt des obscurantistes en puissance. L’eau des barrages est détournée au profit d’une minorité prédatrice et sanguinaire. Je m’arrête la car timssal n’tmurt macci dayen i xussen. Ihi tura win ik yuggin cwet agwit attas. A bon entendeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici