Affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïn : Le grave dérapage de l’ENTV

0
1294
Entv
Entv

KABYLIE (TAMURT) – Dans sa couverture de la présentation des présumés auteurs du meurtre de Djamel Bensmaïn à Larbaâ Nath Irathen le 11 août dernier, devant le tribunal de Sidi Mhamed à Alger, la télévision algérienne a fait un grave dérapage. En effet, le journaliste de l’ENTV a qualifié, en citant les griefs retenus contre les présumés auteurs de ce crime, la Kabylie de « région terroriste ». « (…) Parmi les griefs retenus par le tribunal à l’encontre des présumés assassins de Djamel Bensmaïn leur appartenance à une région terroriste » cite le journaliste de la télévision publique algérienne.

Cette sortie de l’ENTV a vite fait le tour des réseaux sociaux, suscitant indignation et incompréhension. Pour dire vrai, la télévision algérienne n’est pas à son premier dérapage contre la Kabylie. En 2001, la présentatrice vedette du JT de 20h de cette chaîne publique a qualifié les Kabyles, en marche sur Alger pour remettre la plateforme d’El-Kseur au président déchu Bouteflika, de tous les noms d’oiseaux. La Kabylie a toujours été la cible des chaînes algériennes, publique et privées, en tendant le micro à des anti-kabyles notoires pour déverser leur fiel sur la région. Ce dérapage honteux de la télévision algérienne n’a pas laissé indifférents les kabyles, notamment les défenseurs des droits humains. En fin d’après-midi, la télévision algérienne a publié un communiqué, expliquant le présentateur du JT de 10h a commis un « lapsus » lors de la citation des chefs d’inculpation retenus contre les personnes impliquées dans l’assassinat de Djamel Bensmaïn.

La direction de la chaîne a indiqué en outre que « des sanctions disciplinaires ont été prises à l’encontre du présentateur du JT », tout en présentant ses « excuses ». Il aura donc fallu attendre 10 heures pour que cette chaîne se ressaisisse et présentent des excuses. A qui ?

D. Imaxlufen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici