Vgayet : Des jeunes célèbrent la journée mondiale du drapeau amazigh

0
1270
Drapeau amazigh
Drapeau amazigh

VGAYET (TAMURT) – Au moment même où la gendarmerie algérienne fait la chasse au drapeau amazigh, des jeunes de la cité CNS, au cœur de Vgayet ville, sont sortis dans la soirée de ce dimanche 29 août 2021 dans la rue pour célébrer la journée mondiale du drapeau amazigh, qui coïncide avec le 30 août de chaque année.

Brandissant des drapeaux amazighs géants et scandant à gorges déployées « Mazalagh d’Imazighen », « Pouvoir assassin », « D Imazighen Anarez wala Aneknu », « Assa Azekka tamazight tella tella », ces jeunes, par leur action, entendaient afficher leur attachement viscéral à leur identité et leur culture plusieurs fois millénaire. La scène s’est vite transformée en une manifestation nocturne, où se mêlaient la voix du rebelle et les klaxons des nombreux automobilistes qui empruntaient à cette heure-ci la rue de la Liberté, au centre ville de Vgayet.

De temps à autre, une voix bien timbrée appelait les jeunes de la cité CNS et tant d’autres habitants des quartiers voisins à « élever la voix ». Une voix qui parviendrait aux oreilles du préfet, représentant du pouvoir algérien à Vgayet, dans les locaux sont à un jet de pierre du théâtre de cet événement, combien révélateur de la détermination des jeunes kabyles à défendre les constantes de leur région : la Kabylie.

Dalil Imaxlufen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here