Arrêtés à Kherrata et At Wartilan: 22 militants kabyles placés sous mandat de dépôt

4
1834
Kherrata
Kherrata

ALGER (TAMURT) – Hier, 31 militants kabyles ont été présentés devant le tribunal de Sidi Mhamed, à Alger. Au service d’une junte militaire aux abois, qui multiplie provocations et arrestations de jeunes innocents en Kabylie, le juge d’instruction a décidé de placer 22 militants sous mandat de dépôt, huit autres sous contrôle judiciaire, alors qu’un mineur a été relâché.

Parmi les 31 militants kabyles ayant comparu jusqu’à une heure de matin devant le tribunal de Sidi Mhamed, 29 ont été interpellés, le weekend dernier, à Kherrata, et 02 autres à At Wartilan (Sétif). Des chefs d’inculpation imaginaires et graves ont été retenus à l’encontre de ces militants pacifiques. Ceux-ci sont accusés de « vandalisme », « apologie du terrorisme », « incitation à un attroupement armé », « attroupement armé », « atteinte à l’intégrité et à la sécurité de l’Etat », « agression des agents de l’ordre dans l’exercice de leurs fonction » et « destruction de biens d’autrui ».

Pourtant, les citoyens de Kherrata ont manifesté pacifiquement pour exiger la libération des détenus d’opinion, qui croupissent arbitrairement dans les geôles algériennes. Selon un avocat au barreau de Vgayet, c’est même un policier « missionné » qui a provoqué les habitants de cette région paisible. « Un policier est entré dans un café et a lancé un défi aux gens qui étaient présents de sortir manifester s’ils étaient des hommes ».

Ainsi, c’est la police algérienne qui doit être jugée pour « incitation à la violence » et non les militants kabyles pacifiques. A noter que les policiers algériens ont recouru aux tirs de gaz lacrymogènes et ont fait usage de balles à blanc contre les manifestants kabyles, lors des dernières émeutes de Kherrata.

Arezki Massi

4 Commentaires

  1. Le régime arabo-islamiste imposteur, tyrannique, usurpateur, confiscateur, incompétent, illégitime et corrompu, entièrement responsable du pillage organisé, de la ruine de ce pays jadis entièrement peuplé de berbères berbèrophones, du désastre économique et social qui s’y produit à ciel ouvert, du naufrage du peuple kabyle, de la déperdition de sa jeunesse, et qui a pourtant gracié et amnistié les barbus et intégristes du FIS et du GIA au nom d’une prétendue concorde civile, et qui a laissé filer à l’étranger les dirigeants et oligarques voleurs du système mafieux et corrompu avec les poches pleines de dollars, s’en prend maintenant à des innocents très sévèrement et injustement réprimés pour leurs opinions, leurs façons de penser, leurs prises de position, ou leur foi chrétienne.

  2. A mes concitoyens Chrétiens de Kabylie, ne lâcher rien , vous êtes chez vous, bien que moi même athées, de tout cœur avec vous, les arabomuzs, ne sont pas chez eux en Afrique du nord, nous finirons bien par nous débarrasser de cette plaid « quant aux Kabyles arabetiser, ils finiront bien par par ouvrir leurs yeux …
    Ne lâchons rien !!!

    • Et bien en ouvrant les yeux et en lisant ton commentaire raciste et islamophobe, je me dis deux choses, la première c’est que tu ne vie pas en kabylie et donc la minorité de kabyles chrétiens ne sont pas tes concitoyens, la deuxième chose c’est le ridicule et l’absurdité de ton commentaire, tu pense qu’une minorité de chrétiens kabyles vivant au milieux d’une majorité de musulmans kabyles peut changer les choses dans le bon sens en insultant les musulmans, pathétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici