Répression en Kabylie : Amnesty International dénonce de « fausses accusations de terrorisme » invoquées par le régime algérien

6
2206
Amnesty International
Amnesty International

ALGERIE (TAMURT) – Pour Amnesty international, le régime algérien invoque « de fausses accusations de terrorisme pour poursuivre en justice des militants (es) pacifiques et des journalistes »

Dans un communiqué rendu public, le 28 septembre, l’ONG de défense des droits de l’homme, Amnesty International, dénonce l’attitude des autorités algériennes qui « se servent de plus en plus d’accusations liées au terrorisme formulées en termes vagues pour engager des poursuites contre des journalistes, des défenseurs des droits humains et des militants politiques, et s’attachent à criminaliser deux organisations politiques (MAK et Rachad, NDLR) en les qualifiant de ‘’terroristes’’ dans le cadre de la nouvelle répression qui vise la dissidence ». Cette ONG a rappelé dans son communiqué que « la définition du ‘’terrorisme’’ a été modifiée » à cet effet « afin de permettre de poursuivre les militantes pacifiques et les voix critiques ».

Amnesty International qui appelle les autorités algériennes à « cesser d’invoquer de fausses accusations de terrorisme pour poursuivre en justice militants (es) pacifiques et journalistes », cite le cas des deux journalistes, l’algérien Hassan Bouras et le kabyle Mohamed Mouloudj. « Tous deux risquent d’être poursuivis pour des publications sur Internet critiquant les autorités et pour leur affiliation à deux organisations, le mouvement politique d’opposition Rachad (pour H. Bouras, NDLR), qui n’est pas enregistré, et le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), (pour M. Mouloudj, NDLR). Ils sont inculpés d’infractions liées au terrorisme, notamment au titre de l’article 87 bis, qui emporte la peine de mort et définit le terrorisme de manière vague comme tout acte ‘’visant la sûreté de l’État, l’unité nationale et la stabilité et le fonctionnement normal des institutions’’ », s’indigne cette ONG dans son communiqué. Citant le témoignage de son épouse, Amnesty International est revenu sur l’interpellation du journaliste Mohamed Mouloudj. Celui-ci a été arrêté le 12 septembre devant le siège du journal Liberté, où il travaille, à Alger. Ensuite, la police l’a transféré à la gendarmerie de la ville de Tizi Ouzou, où il a été maintenu en garde à vue pendant deux jours. « La gendarmerie l’a alors déféré devant le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, où un juge a ordonné son placement en détention provisoire après avoir examiné son profil sur les réseaux sociaux. Ils l’ont accusé d’entretenir des liens avec le MAK après qu’il a sollicité un entretien avec lui en janvier 2021, bien que cette rencontre n’ait pas eu lieu », note le document de cette organisation de défense des droits de l’homme. Pour elle, « rien ne laisse supposer que Hassan Bouras ou Mohamed Mouloudj ont fait quelque chose de mal si ce n’est exercer leur droit de s’exprimer librement ».

Par conséquent, elle dénonce l’instrumentalisation de la justice par le régime algérien. « Il est clair que les autorités se servent de manière éhontée de la législation antiterroriste pour réduire au silence la dissidence », a déploré cette ONG.

Arezki Massi

6 Commentaires

  1. Hélas la mémoire de ces vautours est courte, peut-on leurs rappeler les décennies noires du pays ou le vrai terrorisme a semé la terreur au sein de la population, qui sont derrière tous ces actes, ne serait que cette caste gouvernementale aux yeux rivés vers l’occident en lapidant toutes les richesses du pays et forcer ces têtes pensantes à quitter leurs pays . sachez bien que vous êtes devenus la risée de tous les pays qui vous entoure .
    Traiter les gens pacifistes et défendeurs de la liberté d’expression de terroriste ne vous grandit pas et votre image déjà très abimée, honte à vous et à vos semblables ( vos mains sont pleines de sang et vos sont imbibés de haine . au lieu de chercher à faire développer votre pays , vous le faite enterrer de plus en plus, heureusement que la technologie médiatique vous a rattrapée , vous ne pouvez absulement pas leurrer ni désorienter la jeunesse ; on peut dévoiler toutes vos magouilles et les exposer aux yeux du monde entier , sachez bien que tôt tard vous allez payer et rendre les comptes,,,,,,

  2. Arrêté le mak est une organisation terroriste vous êtes grilles allés pleurs chez vos maîtres a penses Jacque benêts et les pères blancs bandes de sous hommes. Toujours besoins des autres pour vous defendrent avec votre
    president guignols voleur planques en france ce terroriste de la part d un kabyle de France qui déteste les vendus.

    • Pauvre imbécile!…. être déclaré comme organisation terroriste de la part d’un régime daeshien est un honneur pauvre volatille qui chante les pieds dans la merde!…..
      Un état arabo-islmiste, mafieux et criminel qualifié toujours le contraire de lui de terroriste.
      Il voit les vrais terroristes comme des pacifiques et des pacifiques comme des terroristes?….

  3. Finalement est-ce que le Mak est il un mouvement générateur d’idées démocratiques pour les Imazighens ou bien fonctionne-t-il a guichet fermé pour un club privé vip ?Tel est la question

    • Thighighite ne demande pas ce que la Kabylie peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour la Kabylie. Le MAK ne fait pas des miracles.N’attends pas après lui .Chacun doit agir à son niveau pour notre région et en défendre les principes. Point barre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici