l’ANAVAD au Forum de l’ONU sur les minorités : « L’Algérie est en train d’exécuter une « Opération Zéro Kabyles » »

0
884
Zidane Lafdal
Zidane Lafdal

GENEVE (TAMURT) – C’est un cri de détresse que M. Zidane Lafdal, premier ministre de l’ANAVAD (gouvernement provisoire kabyle en exil) a lancé, hier jeudi, à l’ouverture de la 14eme session du Forum des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, qui se déroule les 2 et 3 décembre, au Palais des nations à Genève. Tout en alertant l’instance onusienne et la communauté internationale sur le projet génocidaire du régime algérien à l’encontre des kabyles, il a demandé au nom du GPK la mise de la Kabylie sous protection de l’ONU pour stopper ce génocide.

« La protection des peuples sans Etat, est, dans le cas du peuple kabyle, une urgence absolue et nous appelons le Conseil de Sécurité à l’examiner dans les meilleurs délais. Des milliers de familles éplorées attendent un geste salutaire des instances internationales. Seule une mise de la Kabylie sous protection de l’ONU pourrait arrêter le génocide enclenché depuis le mois de juin dernier ». C’est par ces paroles alarmantes que M. Zidane Lafdal, premier ministre du GPK, a interpellé, jeudi 02 décembre, l’instance onusienne à l’occasion de l’organisation de la quatorzième session du Forum des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités.

Cette année, le thème du Forum de l’ONU est « La prévention des conflits et la protection des droits humains des minorités ». Un thème qui concerne de près la situation actuelle de la Kabylie, qui fait face depuis plusieurs mois à une répression féroce, voire à un projet génocidaire. C’est ce que le représentant du GPK a mis en exergue lors de son intervention. « L’Algérie est en train d’exécuter une ‘’Opération Zéro Kabyles’’ consistant en une liquidation physique de pas moins de sept millions de personnes. Plus de trois mille citoyens sont déjà assassinées par le feu et par la Covid. Plus de trois cents cadres kabyles sont emprisonnés et torturés, pour certains violés en détention, et injustement accusés de terrorisme, eux qui sont en train de subir le terrorisme de l’Etat colonial algérien », a alerté Zidane Lafdal. Celui-ci estime qu’il est impératif que la communauté internationale intervienne pour juger les auteurs des crimes perpétrés en Kabylie. « Le régime algérien commet des crimes contre l’humanité en Kabylie en toute impunité. Il est temps pour la communauté internationale d’intervenir et de traduire le régime algérien devant la Cour Pénale Internationale et délibérer des sanctions à la hauteur des crimes commis contre l’humanité en Kabylie », a-t-il insisté.

Pour ce cadre de l’Anavad, qui accuse ouvertement la junte militaire algérienne de racisme envers la Kabylie, la saisine de la CPI est à même de mettre un terme aux exactions du régime algérien. « C’est un cri de détresse que nous lançons à partir de cette tribune pour freiner la folie raciste anti kabyle qui s’est emparée des militaires algériens », a-t-il affirmé. Par ailleurs, profitant de la tenue de ce quatorzième Forum de l’ONU sur les minorités, M. Zidane Lafdal a réclamé, encore une fois, « à la face de l’humanité le droit de la Kabylie à l’autodétermination. »

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici