Crise en Kabylie : L’UNPO réitère son appel pour une enquête internationale indépendante

0
1327
UNPO
UNPO

KABYLIE (TAMURT) – Dans un récent post publié sur sa page Facebook officielle, l’Organisation des Nations et des Peuples Non Représentés (UNPO) a réitéré son appel pour l’ouverture d’une enquête internationale impartiale sur la crise multidimensionnelle que traverse la Kabylie.

« La situation en Kabylie continue d’être drastique », a constaté cette organisation internationale, créée« pour donner la parole aux peuples non représentés et marginalisés dans le monde et pour protéger leurs droits à l’autodétermination ». Pour cette instance,fondée officiellement en février 1991 au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas), la répression contre les militants kabyles, les incendies de forêts de l’été 2021 ayant coûté la vie à quelques 250 personnes et la discrimination en termes de riposte au COVID-19, qui a entrainé des centaines de décès, nécessitent l’intervention de la communauté internationale pour une enquête équitable et transparente. « (…) Une enquête internationale complète avec des acteurs indépendants est nécessaire pour la crise de la Kabylie », a soutenu l’UNPO dans son message posté le 06 janvier.

Pour rappel, au mois de novembre 2021, l’UNPO avait déjà demandé une enquête sur les incendies meurtriers perpétrés en Kabylie en août dernier et la rétention de fournitures médicales par le gouvernement algérien. « L’UNPO condamne fermement la réponse du gouvernement algérien aux récents incidents en Kabylie et souhaite une enquête internationale complète sur la réponse algérienne au Covid-19 et aux incendies de forêt dans la région, ainsi que la décision du gouvernement algérien de désigner le MAK-Avanad, comme une organisation terroriste. La junte militaire algérienne continue de faire preuve d’une grave négligence dans son engagement en matière de droits humains et de soutien aux acteurs de la société civile », avait dénoncé l’UNPO dans un communiqué publié le 08 novembre 2021.

A noter que la Kabylie est devenue membre de l’UNPO, qui compte au total 44 adhérents, en 2017. Elle est représentée au sein de cette organisation par le MAK-Aanavad.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here