Cour de Ghardaïa : Le procès en appel du journaliste Merzouk Touati programmé pour le 09 février

1
1266
Touati Merzoug
Touati Merzoug

ALGERIE (TAMURT) – Fondateur du blog ‘’El hogra’’, le procès en appel du journaliste free-lance Merzouk Touati, originaire de Vgayet, a été programmé pour le 09 février à la cour de Ghardaïa, selon Me Boubakar Hamaili, l’un des avocats de la défense. Merzouk Touati a été condamné en première instance, le 03 janvier dernier, à une année de prison ferme et 100 000 DA d’amende.

Convoqué par la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de Ghardaia, ce blogueur a été placé en garde à vue le mardi 28 décembre. Poursuivi pour « outrage à corps constitué » et « diffusion de fausses informations », Marzouk Touati a été présenté devant le tribunal de première instance de Ghardaïa, le 29 décembre. Le juge a ordonné, le même jour, sa mise sous mandat de dépôt.

Pour ses avocats, Merzouk Touati est victime d’un « procès politique » et il est en réalité poursuivi pour « ses publications sur les réseaux sociaux » et pour « son travail de journaliste indépendant ». Pour rappel, M. Touati a été condamné en juin 2017 pour « intelligence avec l’ennemi » suite à une interview que lui a accordé un responsable israélien.

Arezki Massi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here