Publication : « Idir, un Kabyle du monde », un livre de Farid Alilat à paraître le 06 avril prochain

1
1332
Idir
Idir

KABYLIE (TAMURT) – Le journaliste et écrivain Farid Alilat publiera très prochainement un livre sur la vie du chanteur kabyle Idir, décédé le 02 mai 2020, à Paris. C’est ce qu’il vient d’annoncer sur son compte Facebook, tout en précisant qu’il a interviewé pour la rédaction de cette biographie une quarantaine de témoins directs, dont certains se sont exprimé pour la première fois sur la vie de l’auteur du mythique titre « A Vava Inouva ».

« J’ai terminé aujourd’hui (17 février, ndlr) les corrections du manuscrit avec deux témoins précieux dont une qui ne s’est jamais exprimée. Mercredi 6 avril 2022, je publie aux éditions Rocher une biographie très fouillée du chanteur Idir. Elle aura pour titre « Idir, un kabyle du monde » », a écrit ce journaliste, originaire de Vgayet. Celui-ci a révélé qu’il n’a pas trop hésité à choisir un titre à cette biographie de 350 pages.

« ‘’Idir, un kabyle du monde’’ est le premier et le seul titre pour ce livre qui m’est venu à l’esprit. Il n’y en a pas eu d’autres. Je l’ai noté d’un seul trait un soir de juillet sur une feuille. Ce titre résume la vie, la musique et les engagements de Idir. Un artiste qui a porté et emporté la Kabylie à travers le monde », a-t-il expliqué. Par ailleurs, l’auteur de ‘‘Bouteflika – L’histoire secrète’’ a souligné qu’il a pris le temps d’interviewer des témoins directs du célèbre chanteur kabyle et qu’il ne s’est pas contenté de témoins de deuxième main. « Pour ce livre, j’ai interviewé -parfois à plusieurs reprises- une quarantaine de témoins directs. Je ne voulais pas de témoins de deuxième ou de troisième main. Famille, proches, intimes, musiciens, chanteurs, producteurs, directeurs artistiques, amis d’enfance, de collège, de fac ou de caserne, tourneurs et paroliers.

Certains de ces témoins ne se sont jamais exprimé auparavant. Je cite notamment son ami et musicien Tarik Aït Hamou, son premier producteur Abdelkader Khelil d’Oasis Disques avec lequel il a fait l’album A vava Inouva, son amie et productrice Valérie Michelin avec laquelle il a fait trois albums dont « Identités » ou encore la première femme de Idir ».

La sortie de ce livre sera suivie d’une vente-dédicace au festival Maghreb-Orient des livres 2022, qui se tiendra du 13 au 15 mai prochain, à l’Hôtel de ville de Paris, a affirmé Farid Alilat.

Arezki Massi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here