Tizi Wezzu : Le wali signe un arrêté interdisant la collecte citoyenne de fonds en faveur des malades

1
1371
Aider les malades
Aider les malades

KABYLIE (TAMURT) – Le représentant de l’administration coloniale algérienne à TiziWezzu, le wali Djillali Doumi, vient de signer un arrêté qui interdit toute collecte de fonds dans les rues et les lieux publics destinée à venir en aide à des malades nécessitant des soins à l’étranger.

Depuis le 17 février dernier, les collectes de fonds par les associations et les comités de villages en faveur de malades est officiellement interdite en vertu d’un arrêté promulgué par le wali de Tizi Wezzu. Celui-ci a même ordonné aux présidents d’APC de ne plus délivrer d’autorisation aux personnes physiques ou morales et associations en vue de procéder à une éventuelle collecte de fonds. « Des poursuites pénales seront engagées contre toute personne qui enfreindra cette décision avec retrait d’agrément aux associations ou comités des villages », a mis en garde le wali de Tizi Wezzu.

Cet arrêté controversé n’a pas manqué de susciter la colère des acteurs associatifs en Kabylie. En effet, cette décision de l’administration algérienne est perçue comme une attaque à l’esprit de solidarité et d’entre-aide qui fait la force du peuple kabyle. Devant la défaillance des pouvoirs publics et l’incapacité de l’Etat algérien à fournir des soins appropriés aux malades, la société kabyle s’organise d’elle-même pour secourir ses patients en collectant l’argent nécessaire pour les envoyer à l’étranger en vue de se soigner.

Pour l’avocate Allili Yamina, cette décision vise à « tuer » l’ultime espoir des patients dont la prise en charge médicale n’est pas assurée par les hôpitaux algériens et en Kabylie. « Le seul espoir qui reste à nos malades de la wilaya de TiziOuzou est brisé. À partir du 17 février 2022, il est interdit d’accorder des autorisations de collecte de dons à travers la wilaya. Où est l’alternative”, a-t-elle écrit.

Lyes B.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici