Aéroport ‘’Houari Boumediene’’ d’Alger : Le chanteur kabyle Ali Ideflawen empêché de voyager

2
8323
Ali Ideflawen
Ali Ideflawen

KABYLIE (TAMURT) – Ali Ideflawen, le célèbre artiste kabyle, connu pour ses chansons engagées, a été empêché, ce dimanche 27 février, par la police algérienne aux frontières (PAF de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger) de prendre son vol vers la France. Il a été informé qu’il est frappé par une mesure ‘’d’interdiction de sortie du territoire nationale (ISTN)’’, a indiqué la CNLD (Comité national pour la libération des détenus).

« Le chanteur engagé pour les causes nobles « Ali Ideflawen » de son vrai nom « Ali Ait Ferhat » se retrouve interdit de sortie du territoire national ISTN », lit-on dans un court communiqué publié par le CNLD. Cette mesure arbitraire prise par le régime algérien à l’encontre du chanteur kabyle a suscité une vague d’indignation sur la toile en Kabylie et au-delà. Plusieurs internautes lui ont exprimé leur soutien.

Artiste engagé, Ali Ideflawen s’est rendu célèbre avec l’interprétation de la chanson Damahbous Di Berrouaguia (prisonnier à Berrouaghia), composée par le dramaturge Mohia en hommage aux détenus du printemps berbère d’avril 1980. Il est aussi connu pour son chef-d’œuvre ‘’Eǧǧet-iyi abrid ad εeddiɣ’’ (Laissez-moi passer), où il dénonce la répression et la dictature du régime algérien.

Arezki Massi

2 Commentaires

  1. VOILA UNE DES DECLATIONS DE CE SIR…A VOUS D’EN JUGER?aucun respect de ma part…

    Dans une vidéo diffusée ce 24 mai, Ali Ideflawen a surpris tout le monde en se positionnant franchement contre l’indépendance de la Kabylie. Une déclaration vraisemblablement spontanée, non destinée au grand public, vu qu’il s’y adressait à « Meziane », mais qui a fini par se diffuser comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.

    « La Kabylie est une région de l’Algérie« , « comment faire délimiter la Kabylie?« , « l’Algérie est notre pays » sont quelques déclarations qui ont, bien évidemment, déçu les militants indépendantistes qui ont un grand respect pour cet artiste. D’autant plus que dans une autre vidéo, diffusée 3 jours avant, soit le 21 mai, le célèbre interprète de « Ǧǧetaɣ avrid ad nɛeddi » avait tenu des propos totalement élogieux à l’égard des militants du MAK : « merci pour ce que vous faites pour taqvaylit, vous nous encouragez beaucoup pour donner davantage« , avait-il notamment déclaré.

  2. IL EST SURMENT SOMME DE RECTIFIER SES DIRES SOUS LA MENACE DU REGIME DES KABRANES….LES KABRANES VONT AVOIR LES EGYPTIENS LES CONGOLAIS MAROCAINS CAMEROUNAIS A LEURS TROUSSES….L AFRIQUE VA ETRE DIVISEE …BEAUCOUP DE PAYS ARABES VONT INSTALLER DES CONSULATS AU SAHARA OCCIDENTAL DEVENUE MAROCAIN ET RECONNU PAR LES FORCES DE L OTAN ET LES PAYS DU GOLFES ET ARABES EXCEPTES MAURITANIE ET SYRIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici