Université de Vgayet : Les étudiants dénoncent la violation des franchises universitaires par la police algérienne

0
1118
Université de Vgayet
Université de Vgayet

KABYLIE (TAMURT) – Pas moins de vingt associations estudiantines et de clubs scientifiques activant au sein de l’université Abderrahmane Mira de Vgayet sont montés au créneau, dernièrement, pour dénoncer notamment « la violation des franchises universitaires » par les forces de l’ordre algériennes et « la multiplication des actes liberticides » à l’encontre de la communauté universitaire.

Dans une déclaration signée par une vingtaine d’associations estudiantines de l’université Abderrahmane Mira, la communauté universitaire de Vgayet proteste contre les agissements illégaux et arbitraires des corps de sécurité algériens. En effet, les signataires de cette déclaration « ont constaté avec amertume la normalisation des atteintes dirigées à l’encontre des étudiants de notre chère université ». Ils évoquent « le détournement », le 22 février dernier, par les forces de l’ordre d’un bus transportant des étudiants du campus de Targa Ouzemmour. Le conducteur de ce bus a été sommé par la police de prendre la direction du commissariat central de Vgayet.

Cet évènement s’est d’ailleurs soldé par l’arrestation de quelques étudiants. « La répression des libertés individuelles et collectives est devenue la norme et les franchises universitaires qui étaient jusqu’ici plus ou moins épargnées par le rétrécissement du champ des libertés démocratiques vivent aujourd’hui au rythme des arrestations et des poursuites judiciaires. Cet état des faits nous est intolérable et à ce titre nous tenons à dénoncer fermement la multiplication des actes liberticides et les nombreuses atteintes que subit la communauté universitaire », fustigent les rédacteurs de cette déclaration. Pour le moment, aucune action de protestation n’est envisagée par ces associations estudiantines.

Toutefois, elles affirment dans la déclaration ayant sanctionné la réunion de crise qu’elles ont tenue dans l’enceinte de la résidence universitaire Targa Ouzemmour qu’elles comptent « mettre un terme définitif » à cette « situation alarmante ».

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici