Vgayet. Licenciement de trois enseignants universitaires : Un syndicat appelle à un sit-in ce 16 mars devant le rectorat

0
1157
Université de Vgayet campus d'Aboudaou
Université de Vgayet campus d'Aboudaou

VGAYET (TAMURT) – Le Syndicat des enseignants du supérieur solidaires (SESS) de l’université Abderrahmane Mira de Vgayet a appelé via une déclaration rendue publique à un rassemblement de protestation pour ce mercredi 16 mars devant le rectorat (campus d’Aboudaou). Ce syndicat s’élève contre le licenciement de trois enseignants universitaires par la direction de l’université.

Tout en qualifiant les décisions prises par le rectorat de « dérive », le Syndicat des enseignants du supérieur solidaires (SESS) de l’université de Vgayet a annoncé dans une déclaration de dénonciation qu’« En l’espace d’une semaine, l’université de Bejaia a connu le licenciement de trois collègues-enseignants et une rétrogradation d’un quatrième (…)». Pour ce syndicat, qui a appelé à un rassemblement pour ce mercredi 16 mars devant le rectorat (campus d’Aboudaou), ces licenciements ont été opérés d’une manière abusive. « Ces décisions ont été prises dans la transgression totale des textes juridiques en vigueur et des principes d’un procès équitable », a-t-on dénoncé, tout en déplorant que « ces pratiques répondent à l’objectif d’instaurer un climat de soumission et d’intimidation ».

Un représentant syndical, élu au sein des instances de participation de l’université de Vgayet, figure parmi ces enseignants licenciés, a souligné le conseil du SESS. Celui-ci a appelé dans sa déclaration les enseignants de l’université de Vgayet « à s’engager fermement et à se préparer à des actions syndicales à la hauteur des exigences de l’heure ». Par ailleurs, l’administration rectorale a justifié le licenciement de deux enseignants concernés par un « cumul de fonctions ». En effet, en plus d’enseigner à la faculté de droit, ils travaillent parallèlement comme huissier de justice. Toutefois, le conseil du SESS affirme que la réglementation en vigueur permet à ces deux enseignants d’exercer deux fonctions.

Concernant le troisième enseignant visé par une mesure de licenciement, l’administration de l’université lui reproche d’avoir détruit un document administratif (PV de surveillance des examens) et de s’être comporter d’une manière « irrespectueuse ».

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici