Agriculture : Coup d’envoi aujourd’hui d’un salon international du fromage à Tizi Wezzu

1
3066
salon international du fromage à Tizi Wezzu
salon international du fromage à Tizi Wezzu

TIZI WEZZU (TAMURT) – Un salon international du fromage se tiendra à Tizi Wezzu du 24 au 27 mars. Il est organisé au niveau du complexe touristique « Le Relais Vert », sis à Oued-Aissi, à la sortie sud de la ville des Genets.

Les professionnels des fromages et des produits laitiers, issus de la Kabylie et du bassin Méditerranéen, se donnent rendez-vous à l’hôtel « Le Relais Vert », du 24 au 27 mars, pour un salon dédié au fromage. Des représentants diplomatiques de nombreux pays sont également attendus à cet évènement, unique en son genre en Kabylie, lequel est organisé à l’occasion de la journée mondiale du fromage, célébrée le 27 mars de chaque année. Une filière fortement développée dans le département de Tizi Wezzu, ce salon vise à donner plus de visibilité aux divers fromagers et opérateurs intervenant dans la fabrication du fromage. La production fromagère, tant artisanale qu’industrielle, est très importante à Tizi Wezzu, et ce, « grâce à une filière lait assez dense et organisée », selon les organisateurs.

A noter que le village Imaloussen, situé dans la commune de Timizart (Ouaguenoun), est connu pour sa riche production de lait. Par ailleurs, plusieurs conférences seront animées par des professionnels à l’occasion de cet évènement. Parmi les thématiques choisies, il y a lieu de citer « Les métiers du fromage », « Entreprises de production fromagère (Tizi Wezzu). Quelles stratégies de développement », « Assurance dans la filière Lait et dérivés », « Installation d’une unité de fabrication du fromage artisanal » ou encore « Place du fromage dans la nutrition, éclairage de la chronobiologie ».

Les organisateurs de ce salon, ouvert gratuitement au grand public, ont prévu aussi d’organiser des excursions vers la haute Kabylie, notamment au profit des fabricants étrangers, qui prendront part à cet évènement.

Arezki Massi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here