Liberté de culte : Quatre autres églises kabyles sous la menace de fermeture

3
1339
Eglise en Kabylie
Eglise en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – Le régime algérien continue sa répression contre la communauté chrétienne en Kabylie. Dernièrement, la police et la justice algériennes ont notifié pas moins de quatre autres églises, leur demandant de cesser leurs activités, à Tizi Wezzu et Vgayet, a-t-on appris de certains responsables d’églises. Au total, 13 lieux de culte protestants ont été déjà fermés depuis 2018 par les autorités algériennes en Kabylie.

Les responsables des églises Ait Atteli, Ouadhias, Larbaa (église méthodiste) et Chalawati, dans le département de Tizi Wezzu, ainsi que ceux de l’église protestante de Vgayet, ont été notifiés, soit par la justice ou la police, à l’effet de cesser leurs activités ecclésiales. Le motif ? La raison officielle avancée par les autorités algériennes pour justifier ces fermetures est que ces églises exercent « un culte autre que musulman sans autorisation préalable délivrée par la commission nationale des cultes ». C’est ce que stipule l’ordonnance controversée N° 06-06 du 28 février 2006 fixant les conditions et les règles d’exercice des cultes autres que musulman.

Selon des responsables chrétiens Kabyles, « cette commission n’existe pas et elle n’a jamais siégé ». Actuellement, cinq églises sont fermées à Vgayet. Elles se trouvent dans les localités de Helouane, Aqvu, Ighrem, Ait Melikeche et au quartier Colonel Amirouche (ex-Riquet). Huit autres lieux de culte chrétiens sont mis sous scellés dans le département de Tizi Wezzu. Ils sont situés à Makouda, la ville de Tizi Wezzu (deux églises), Boghni, Boudjima (deux églises), Tigzirt et Ouaguenoun.

Il est utile de rappeler ici que l’Islam est la religion d’Etat dans la constitution algérienne, bien que cette même constitution stipule que la liberté du culte est garantie. Par ailleurs, les responsables chrétiens en Kabylie considèrent l’ordonnance de 2006 comme une véritable « épée de Damoclès » sur la communauté chrétienne.

Lyes B.

3 COMMENTS

  1. comme l’immigration clandestine, si vous donnez la possibilité aux gens tous changeront de religion

  2. Je ne vois pas les Kabyles soumis ( ou autrement dit les MOUSLIM KabylOUCHES ) maniféster pour faire respecter le droit de culte de leur frères Kabyles Chrétiens ? ou bien les frères à ces Kabylouches sont les arabes ,, nos eternels enemis …? je sais que j’ai raison ,, oui malheureusement le KabyLOUCHE et la source de notre perte !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here