UNPO : Edna Adan Ismail, une africaine ardente défenseure du droit à l’autodétermination, élue présidente

0
1419
Edna Adan Ismail
Edna Adan Ismail

WASHINGTON DC (TAMURT) – La seizième assemblée générale de l’Organisation des nations et des peuples non représentés (Unrepresented Nations and Peoples Organization ou UNPO, en anglais) s’est tenue les 28 et 29 mars dernier, à Washington DC, aux Etats-Unis d’Amérique. Une africaine a été élue première femme présidente dans l’histoire de ce congrès des peuples opprimés, dont fait partie la Kabylie depuis juillet 2017, officiellement représentée dans cette organisation par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et l’Anavad.

Militante et sage-femme renommée du Somaliland, le Dr Edna Adan Ismail a été élue première femme présidente de l’histoire de l’UNPO. En plus d’une carrière riche en expérience dans la santé internationale, la nouvelle présidente de l’UNPO est connue pour son combat en faveur de la reconnaissance du Somaliland, un territoire qui a autoproclamé son indépendance en 1991 par rapport à la Somalie, mais non reconnue par la communauté internationale. Cette seizième AG de l’UNPO a été marquée par la présence du sénateur américain du district de Columbia, M. Paul Strauss. Selon un communiqué ayant sanctionné cette AG et rendu publique par l’UNPO sur son site internet, les intervenants lors de cette rencontre, membres de cette organisation, ont informé l’Assemblée « des développements récents dans leur pays et des luttes politiques auxquelles ils sont confrontés ».

Parmi les questions soulevées par les membres de l’UNPO figurent « la criminalisation des mouvements d’autodétermination et la persécution systématique subie par la violence sanctionnée par l’État ; les impacts continus du colonialisme ; les attaques et les efforts pour éliminer la culture, la langue et l’identité des minorités et indigènes ; ainsi que l’importance de défendre les valeurs démocratiques et la nécessité d’une plus grande reconnaissance et coopération avec l’ONU et la communauté internationale au sens large ». Pour rappel, l’Etat algérien a classé, le 18 mai 2021, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie comme « organisation terroriste » Cette classification injustifiée et sans fondement d’un mouvement indépendantiste pacifique a été précédée par une campagne mensongère et de diabolisation menée par la junte militaire d’Alger, et qui continue jusqu’à ce jour. D’ailleurs, l’ONPU avait dénoncé cette grave dérive de l’Etat algérien.

Par ailleurs, les membres de l’UNPO ayant pris part à cette AG « ont travaillé ensemble sur des résolutions sur divers thèmes et questions internationaux qui seront votés dans les semaines à venir », a affirmé cette organisation internationale fondée officiellement en 1991 et renfermant actuellement pas moins de 44 membres.

Une ardente défenseure du droit à l’autodétermination

La nouvelle présidence de l’UNPO, le Dr Edna Adan Ismail, a été élue aux côtés de deux autres femmes vice-présidentes. Il s’agit du Dr Rubina Greenwood du Congrès mondial de Sindhi et Elizenda Paluzie, militante souverainiste catalane et présidente de l’ANC (Assemblée nationale catalane). « Cela en fait un trio entièrement féminin au sommet de la présidence pour la première fois dans l’histoire de l’UNPO », a indiqué cette organisation sur son site internet. Considérée comme « l’une des principales militantes de la santé publique et de la lutte contre les MGF (mutilations génitales féminines) dans le monde », Edna Adan Ismail est aussi connue pour être « une ardente défenseure du droit à l’autodétermination ». Elle a aussi acquis une expérience « inestimable » par son travail « dans les forums internationaux et en tant que secrétaire aux Affaires étrangères du gouvernement du Somaliland », a assuré l’ONPU.

Le nouveau conseil d’administration de la présidence de l’UNPO est le suivant:

Présidente : Dr Edna Adan Ismail, Somaliland
Vice-présidente : Elizenda Paluzie, Catalogne
Vice-présidente : Dr Rubina Greenwood, Sind
Membre : Paul Strauss, District de Columbia
Membre : Dolkun Isa, Ouïghour
Membre : Tina Muna Barnes, Guam
Membre : Rigzin Genkhang, Tibet
Membre : Ali Abdelzadeh, Kurdistan iranien
Membre : Tammy Breedt, Afrikaner
Membre : Alex Thach, Khmer Krom
Membre : Abdi Mahdi, Ogaden

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here