Seizième AG de l’UNPO : La délégation kabyle salue « une nouvelle stratégie axée sur l’autodétermination et la décolonisation »

2
1411
UNPO
UNPO

WASHINGTON DC (TAMURT) – La Kabylie a pris part à la seizième Assemblée générale de l’UNPO, qui s’est tenue fin mars, à Washington DC, aux Etats-Unis d’Amérique. La délégation kabyle a salué dans une déclaration lue lors de cette rencontre la nouvelle stratégie de l’UNPO, qui reconsidère le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Depuis son adhésion à l’UNPO en 2017, la Kabylie n’a cessé de défendre au sein de cette organisation internationale la mise en valeur du droit à l’autodétermination. Sa voix a été entendue. En effet, lors de sa seizième Assemblée générale, qui s’est déroulée les 27 et 28 mars dernier, à Washington DC, dans la capitale des Etats-Unis d’Amérique, l’UNPO a affiché clairement sa nouvelle stratégie, axée sur le droit à l’autodétermination, notamment en élisant à sa présidence Edna Adan Ismail, une fervente défenseure du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cette nouvelle orientation a été vivement saluée par la délégation kabyle. « La Kabylie est très heureuse d’assister à cette assemblée générale pour la cinquième fois. Cinq ans maintenant, depuis que la Kabylie a rejoint l’UNPO, nous avons remarqué quelques transformations stratégiques tout au long de ce voyage. (…) Au cours de tout le voyage que nous avons parcouru ensemble, nous avons assisté à l’évolution stratégique enthousiaste de l’UNPO, qui passe de la défense exclusive des droits de l’homme et de la culture aux campagnes d’autodétermination pour reconsidérer ce droit humain juridique », s’est félicitée la délégation kabyle dans une déclaration lue lors de l’AG de l’UNPO. Ce changement de cap est le fruit d’un long travail de sensibilisation mené par la représentation kabyle au sein de cette organisation pour appeler ses membres à reconsidérer le droit à l’autodétermination. « Nous nous souvenons au début des discussions difficiles avec les deux secrétaires généraux sur les objectifs de la Kabylie axés principalement sur l’autodétermination et la décolonisation. Notre vision a été soit rejetée, soit à peine acceptée. La Kabylie a toujours poussé à avancer vers une stratégie de plaidoyer pour l’autodétermination. Alors, la Kabylie est heureuse et approuve avec un soutien total cette nouvelle stratégie autour de l’autodétermination et de toutes les batailles contre les nouvelles formes de colonialisme », s’est-on réjoui.

Par ailleurs, la délégation kabyle au sein de l’UNPO a annoncé lors de cette rencontre la préparation d’« un projet d’enregistrement de la Kabylie dans la 4ème commission de décolonisation de l’ONU », tout en exhortant l’UNPO et tous les membres à soutenir la Kabylie « dans ce projet fondamental ».

Lyes B.

2 Commentaires

  1. Bravo à la diplomatie kabyle pour son travaille acharné et son sérieux
    Les jours heureux sont proches et la fin du cauchemar algérien est pour bientôt
    Vive le MAK, vive l’ANAVAD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici