Culture : Boualem Sansal, lauréat du prix Méditerranée de littérature

0
30606
Boualem Sansal
Boualem Sansal

FRANCE (TAMURT) – Le prix Méditerranée de littérature 2022 vient d’être décerné à l’écrivain Boualem Sansal, lors d’une cérémonie organisée à Perpignan (France). L’auteur a été récompensé pour son dernier roman, Abraham ou la cinquième alliance.

Lauréat, en 2015, du Grand Prix du roman de l’Académie française pour son œuvre littéraire 2084 : la fin du monde, Boualem Sansal vient de remporter, le 23 avril dernier, le prix Méditerranée de littérature 2022. Il a été primé pour son roman Abraham ou la cinquième alliance, publié en 2020 aux éditions Gallimard. Il s’agit une métaphore de la Genèse, pleine d’enseignements sur la période contemporaine.

« En actualisant l’histoire ancienne de la Genèse dans le but d’éclairer nos temps obscurs, il nous offre ici une parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse », a écrit un commentateur à propos du de l’auteur et du contenu du roman. Ecrivain courageux, Boualem Sansal est connu pour ses écrits sans concession ni compromis sur les dérives religieuses, notamment celles émanant de l’islam. Tranchant avec la naïveté qui domine en occident, Boualem Sansal soutient que l’islam « est tout à fait incompatible avec la démocratie ». C’est ce qu’il a affirmé le 8 septembre 2015, sur l’antenne de France Inter lorsqu’un journaliste de ce média lui demande si l’islam est compatible avec la démocratie. Il n’a pas cessé d’alerter sur le danger que représente cette religion pour la civilisation occidentale.

A noter que Boualem Sansal est auteur de dix romans, de huit recueils de nouvelles, de sept essais et de nombreux autres livres. L’écrivain est censuré en Algérie à cause de sa position très critique envers le régime en place.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici