Littérature : « Les inspirations d’une reine prisonnière », un recueil de poésie de la militante kabyle Wissem Nasri

0
2502
Wissem Nasri
Wissem Nasri

KABYLIE (TAMURT) – Militante féministe et associative, activiste politique, doctorante en micro-électronique, comédienne et poète, Wissem Nasri est une jeune femme kabyle aux multiples talents. Elle vient de terminer un recueil de poésie qu’elle a intitulé « Les inspirations d’une reine prisonnière ». Il paraîtra prochainement aux éditions Boussekine.

Aussi pénibles soient-elles, les quelques semaines qu’elle a passées à la prison de Lekhmis (Vgayet) pour avoir pris part, le 22 mai 2021, à Aqvu, à la commémoration du 25eme anniversaire de la disparition de Masin U Harun, étaient aussi bénéfiques pour Wissem Nasri. Elle a su transformer sa souffrance en source d’inspiration. « Libérée récemment après un mois d’incarcération à la prison Lexmis de Bgayet, Wissem Nasri met en valeur toute sa douleur et sa force dans ce recueil qu’elle vous présente », lit-on dans sa bio-express écrite sur la quatrième de couverture de son recueil. Née le 16 août 1997 à Iberbachen (Barbacha), une commune montagneuse de Vgayet, en Kabylie, Wissem Nasri est connue pour son militantisme actif en faveur de la Kabylie et son combat pour l’émancipation de la femme.

Le 22 mai 2021, elle a été interpellée par la police algérienne en compagnie d’autres militants kabyles, à Aqvu, où elle s’est rendue pour participer à une marche de commémoration du 25eme anniversaire du décès du militant de la cause berbère, Mohamed Haroun, communément appelé Masin U Harun. D’abord placée sous contrôle judiciaire, le juge d’instruction avait ensuite ordonné sa mise en détention préventive au mois de septembre 2021. Arrêtée par la gendarmerie algérienne, elle a été incarcérée à la prison de Lekhmis, sise au centre-ville de Vgayet.

Le 26 octobre dernier, elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis et elle quitte la prison le même jour après y avoir passé près d’un mois. Appelée par ses amis ‘’Lagertha’’, nom d’une ancienne et courageuse guerrière de l’actuelle Norvège, Wissem Nasri est presque présente à toutes les actions de protestation, de soutien et de solidarité en faveur des personnes opprimées par le régime algérien.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here