Tirourda : 5eme édition du Trail international d’Azrou n’Thour le 27 mai

0
4222
Trail Azro N'Thor
Trail Azro N'Thor

KABYLIE (TAMURT) – Le village de Tirourda, perché sur les hauteurs du majestueux Djurdjura, tiendra sa cinquième édition du Trail international d’Azrou n’Thour (le rocher du zénith), une course de montagne, le 27 mai prochain.

A moins de 20 jours de la cinquième édition du Trail international d’Azrou n’Thour, les préparatifs s’accélèrent au village Tirourda, qui abrite cet évènement sportif depuis 2017, pour accueillir ses visiteurs. L’association culturelle Tamazgha Tirourda, le comité du même village et l’APC d’Iferhounene sont à pied d’œuvre pour être au rendez-vous de cet évènement international.

En effet, le Trail d’Azrou n’Thour est une course certifiée par l’ITRA (International Trail Running Association). L’organisation de cette manifestation sportive est prise en charge par les habitants de cette région montagneuse, qui fonctionne avec ses comités de villages comme une petite république « villageoise ». Avoisinant les 2 000 m d’altitude, le mont Azrou n’Thour est un site paradisiaque qui attire chaque été des milliers de visiteurs en quête de détente et de ressourcement. Depuis son sommet, l’on peut admirer la Kabylie et la beauté de ses nombreux villages accrochés aux crêtes des montagnes. Il est situé à moins de 06 kilomètres à gauche du col de Tirourda culminant à 1 800 mètres d’altitude.

Concernant l’itinéraire de cette course, les coureurs emprunteront un chemin entre les buissons et les parties rocheuses du parcours avant d’arriver sur un chemin de crête d’où l’on a une vue plongeante sur le village de Tirourda. Ensuite, ils rejoindront par ce même chemin le col de Tirourda par de vertigineuses pentes et des pistes très escarpées. Le parcours sera balisé et des volontaires du village de Tirourda aideront les coureurs à retrouver le chemin et leurs proposeront de l’eau fraiche à des différents points de l’itinéraire de la course.

A noter que les étrangers et les visiteurs auront plusieurs options pour l’hébergement. Celui-ci pourra s’effectuer chez un habitant au village de Tirourda, par l’intermédiaire de l’association culturelle du « Tamazgha », au niveau de l’auberge Djurdjura de Ain El Hammam ou à l’hôtel Le Bracelet d’Argent d’At Yenni. « Un massif montagneux : le Djurdjura, un col : Tirourda, un mausolée : Azro n’Thor, voici la règle de 3 du trail Azro n’Thor qui m’a fait découvrir la beauté et la nature de cette partie de la Kabylie.

Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux habitants de Tirourda pour cette magnifique expérience que je recommencerai dès que je pourrai ». Voici le témoignage d’un français, William Robrecht, qui a pris part à une précédente édition.

Lyes B

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here