Tribunal de Tuvirett (Bouira) : La militante kabyle Tilelli Belabbas jugée le 06 juin

0
873
Tilleli Belabbas
Tilleli Belabbas

KABYLIE (TAMURT) – Le procès de la militante kabyle Tilelli Belabbas est programmé pour le 06 juin 2022. Arrêtée au mois de janvier dernier, elle est poursuivie pour ses convictions politiques et son militantisme, au demeurant pacifique, en faveur de la Kabylie.

Six mois presque après son arrestation arbitraire, le tribunal de Tuvirett (Bouira) a enfin programmé le procès de Tilelli Belabbas. Il se tiendra le 06 juin prochain. Pour rappel, cette brave militante kabyle, originaire de Tizi Wezzu, a été interpellée le 17 janvier dernier par des gendarmes algériens, à Imcheddalen (M’Cheddalah ou ex Maillot), dans le département de Tuvirett. Après quelques jours de garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bechloul, elle a été présentée devant le juge d’instruction près le tribunal de Bouira. Celui-ci a ordonné sa mise en détention préventive. Après quatre mois de détention à la prison de Bouira, elle a été remise en liberté provisoire en avril dernier.

A l’instar de tous les militants kabyles, elle est poursuivie pour des accusations infondées et arbitraires, comme « appartenance à une organisation terroriste » (MAK) sur la base du controversé article 87 bis et « atteinte à la sécurité et l’unité de l’Etat ». Pourtant, les militants kabyles et Tilelli n’ont jamais recouru à la violence. Ils ont toujours milité pacifiquement, malgré une répression féroce et sauvage du régime algérien.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here