Journée de la Nation kabyle : Appel à un rassemblement devant la Commission Européenne le mardi 14 juin

0
1304
Marche 14 juin
Marche 14 juin

BRUXELLES (TAMURT) – La diaspora kabyle en Europe s’apprête à commémorer la Journée de la Nation kabyle. Un appel à un rassemblement devant la Commission Européenne vient d’être lancé pour le 14 juin prochain. Face à la répression du régime algérien qui s’abat en Kabylie, la diaspora kabyle intensifie sa mobilisation pour inciter les instances onusiennes et l’UE à se pencher sérieusement sur le dossier kabyle.

Les kabyles de Belgique, qui seront certainement rejoints en masse par ceux vivant dans d’autres pays d’Europe, notamment en France et en Allemagne, ont appelé à un rassemblement devant le siège de la Commission Européenne à Bruxelles. Le rendez-vous est donné pour le mardi 14 juin 2022, au niveau du Rond-point Schuman, à partir de 12h00. Proclamée officielle par l’ANAVAD en 2013, cette date historique commémore « la journée où plus de trois millions (3 000 000) de kabyles sont allés à Alger en 2001 pour manifester pacifiquement et revendiquer les droits culturels, linguistiques, historiques, et identitaires du peuple Kabyle », lit-on dans l’appel à ce rassemblement. Pour rappel, des gendarmes et des policiers algériens avaient tiré à balles réelles sur de jeunes manifestants kabyles « pourtant non armés et totalement pacifiques », se souviennent les initiateurs de cet appel.

Pas moins de « 128 citoyens Kabyles ont été assassinés avec des balles explosives durant cette période, appelée ‘’Printemps Noir’’ et 5000 autres personnes ont été blessées et handicapées à vie », a-t-on encore rappelé. Ainsi, la journée de la Nation kabyle est née des événements tragiques, qui ont tristement marqué la mobilisation historique du peuple kabyle le 14 juin 2001, réprimée dans le sang. Lors de cette commémoration, les drapeaux Kabyle et Amaziɣ seront levés « à la mémoire de toutes nos victimes et nous marquerons notre solidarité avec les nôtres », ont souligné les rédacteurs de cet appel.

A travers ce rassemblement, la diaspora kabyle réitérera sa demande de « reconnaissance du droit du peuple kabyle à son autodétermination », manifestera son « soutien aux militants kabyles emprisonnés » et rendra « hommage aux kabyles blessés, morts et portés disparus le 14 juin 2001 », a-t-on écrit dans le même appel.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here