6e congrès du RCD : Atmane Mazouz élu nouveau président du parti

0
2995
Atmane Mazouz
Atmane Mazouz

ALGER (TAMURT) – L’ex parlementaire de Vgayet, Atmane Mazouz (51 ans), a été élu, vendredi 03 juin, nouveau président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) à l’issue de la tenue du 6e congrès du parti (3 et 4 juin), à Alger. Il remplace Mohcine Belabbas et devient le troisième président, tous des kabyles, à diriger ce parti depuis sa fondation en 1989 par Said Sadi.

Avec 374 des voix obtenues, Atmane Mazouz a été plébiscité par les congressistes du RCD à la tête de leur parti. Il devance de loin son unique concurrent, Mourad Biatour, jeune cadre du parti (30 ans), qui a récolté 300 voix. Ainsi, l’ancien député et membre du secrétariat national chargé à la communication devient le troisième kabyle, après M. Belabbas et S. Sadi, à présider aux destinées de ce parti dit « laïc » et dont l’encrage se trouve exclusivement en Kabylie.

En effet, en dehors de la terre kabyle, un parti politique prônant ouvertement la laïcité est mal vu en Algérie, où domine la culture arabo-islamique. Combattre pour une « Algérie laïque », alors que la majorité des algériens se complaise dans l’idéologie arabo-islamique s’avère une tâche des plus ardues pour le nouveau président du RCD.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here