Maroc – Cap Vert : Ouverture prochaine d’un consulat général à Dakhla

0
875
Le Ministre des affaires etrangères du Maroc, Nasser Bourita et son homologue du Cap Vert Rui Alberto De Figueiredo Soares,
Le Ministre des affaires etrangères du Maroc, Nasser Bourita et son homologue du Cap Vert Rui Alberto De Figueiredo Soares,

RABAT (TAMURT) – Encore un revers retentissant pour la diplomatie algérienne. Le ministre des Affaires étrangères du Cap Vert, Riu Alberto Figueiredo Soares, a annoncé, ce mercredi 08 juin, à Rabat, l’installation imminente d’une ambassade de son pays dans la capitale marocaine et l’ouverture prochaine d’un consulat général à Dakhla. L’annonce, qui ne manquera pas d’irriter Alger, a été faite en marge d’une réunion ministérielle des Etats africains atlantiques, tenue à Rabat.

Tout en réaffirmant l’appui de son pays à l’Initiative du plan d’autonomie marocain sur le Sahara Occidental, le chef de la diplomatie du Cap Vert a déclaré à l’issue de la première réunion ministérielle ayant regroupé des États Africains Atlantiques qu’un consulat général de ce pays insulaire de l’Afrique de l’Ouest sera prochainement ouvert à Dakhla, au Sahara Occidental. Cela portera le nombre total de consulats ouverts dans ces territoires anciennement occupés par l’Espagne à 27 (15 à Dakhla et 12 à Laâyoune).

Avant le Cap Vert, un autre pays d’Afrique de l’Ouest, le Togo, a annoncé, mardi 07 juin, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, en visite également à Rabat, l’ouverture prochainement d’un consulat général à Dakhla, tout en réitérant son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental. L’isolement international de l’Algérie ne cesse de se confirmer avec ces retentissants revers sur le dossier de l’ancienne colonie espagnole.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here