Soutien de Madrid au plan marocain sur le Sahara : L’Algérie suspend le traité d’amitié avec l’Espagne

1
645
Le chef du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez
Le chef du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez

ALGER (TAMURT) – Réagissant au soutien du gouvernement espagnol pour le plan d’autonomie marocain sur le Sahara Occidental, l’Algérie a décidé de suspendre, ce mercredi 08 juin, le traité d’amitié signé en 2002 avec le Royaume d’Espagne. Alger est de plus en plus isolé sur la question du Sahara.

La décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain sur le Sahara Occidental, jugé « réaliste » par les autorités espagnoles, a suscité la rage du régime algérien. Celui-ci a annoncé, ce mercredi, dans une déclaration relayée par l’APS, l’organe officiel de propagande de la présidence algérienne, la suspension « immédiate » du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu entre Alger et Madrid le 08 octobre 2002.

Le régime algérien accuse les autorités espagnoles de mener « une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le Royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations Unies ».

Pour rappel, le 18 mars dernier, le gouvernement espagnol a revu sa position sur le dossier du Sahara Occidental, en annonçant son alignement sur le plan d’autonomie interne proposé par le Royaume chérifien.

Lyes B.

1 COMMENT

  1. Le pouvoir perd contrôle dans la gestion de la question du polisario suite à l’incompétence de sa diplomatie en dehors du manque de conviction car le polisario n’intéresse pas grand monde et surtout pas le peuple.
    Le pouvoir s’isole de plus en plus sur la scène internationale aucun gouvernement au monde ne soutient le pouvoir algérien dans la sa politique de décolonisation de ce pseudo pays qui existe que dans les fantasmes de certains généraux et politiques incarnés par un certain boumediene.
    Il doit se rendre en évidence .
    Pour l’intérêt de tous un statut d’autonomie pour cette région est une très bonne alternative telle que proposée par le Maroc qu’il faut encourager.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here