Journée de la Nation kabyle : Rassemblement de la diaspora ce dimanche 12 juin à la Bastille

0
835
Marche 14 juin
Marche 14 juin

EXIL (TAMURT) – Fidèle à son attachement à la Kabylie et à son noble combat pour le recouvrement de son indépendance, la diaspora kabyle en Europe et en Amérique du Nord se mobilisera, ce dimanche 12 juin, en organisant deux rassemblements à la place de la Bastille et à San Francisco. Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée de la Nation Kabyle, qui commémore la marche historique et pacifique du peuple kabyle vers Alger le 14 juin 2001, et que le régime algérien avait réprimée dans le sang.

Ce dimanche 12 juin, vers 14h, les militants indépendantistes kabyles et les amis de la Kabylie convergeront en masse vers la Place de la Bastille, à Paris, pour commémorer la Journée de la Nation kabyle. Un appel au rassemblement a été lancé par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie. Aux Etats-Unis d’Amérique, après le rassemblement de ce samedi 11 juin, à New York (Dag Hammarskjold Plaza, Manhattan), un autre sit-in est prévu ce dimanche à San Francisco. Il se tiendra vers 11h, à Berkeley Marina. Décrétée par l’Anavad (Gouvernement provisoire kabyle en exil) en 2013, cette date historique représente pour le peuple kabyle une étape importante dans sa marche irréversible pour la reconquête de sa liberté confisquée. En effet, la répression sanglante dont étaient victimes les citoyens kabyles lors de la marche du 14 juin a entraîné une rupture radicale entre la Kabylie et l’Algérie.

Cette rupture irrévocable donnera lieu dans un premier temps à l’émergence d’une revendication pour l’autonomie de la Kabylie, et ensuite, à la naissance de mouvements réclamant l’Indépendance de la Kabylie (MAK et URK). Ce 12 juin, la diaspora rendra un vibrant hommage aux citoyens kabyles blessés, tués et portés disparus lors de la marche du 14 juin 2001. Elle réaffirmera son soutien indéfectible aux militants kabyles qui croupissent injustement dans les geôles algériennes et réitèrera le droit du peuple kabyle à son autodétermination.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here