Visite du président du MAK au Canada

0
2199
Ferhat Mehenni à Montréal
Ferhat Mehenni à Montréal

OTTAWA (TAMURT) – Ferhat Mehenni, président du MAK et du GPK (Gouvernement provisoire kabyle en exil), a entamé depuis dimanche 12 juin une visite politique au Canada. Un agenda riche en rencontres domine la tournée du leader indépendantiste kabyle dans ce pays de l’Amérique du Nord où la question de l’autodétermination de la Kabylie jouit d’un puissant soutien.

La Kabylie continue sa percée diplomatique historique depuis la reconnaissance du Maroc, en juillet 2021, du droit à l’autodétermination du peuple kabyle. Un soutien officiel réaffirmé à plusieurs reprises, dont le dernier date du lundi 12 juin lors d’une réunion du Comité des 24 de l’ONU, à New York. La visite cette semaine au Canada du président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, qui coïncide avec la célébration de la Journée de la nation kabyle, s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la communauté internationale sur le dossier kabyle. Mardi 14 juin, Ferhat Mehenni a rencontré la communauté kabyle installée dans la capitale canadienne Ottawa. Dans son allocution prononcée à cette occasion, par vidéo, le président du MAK a insisté sur la nécessaire unité de tous les kabyles : « Nous ne pouvons pas rester indifférents face aux kidnappings et aux incarcérations arbitraires de dignes enfants de la Kabylie par le régime colonial algérien, aussi face au climat de guerre imposé par le pouvoir belliqueux algérien aux Kabyles chez eux, en Kabylie. L’union de tous les Kabyles en Kabylie et dans la diaspora n’est pas seulement une condition nécessaire pour notre dignité, mais une obligation pour préserver notre existence », a affirmé le leader indépendantiste, selon un communiqué de la Coordination MAK-Amérique du Nord.

Le mardi 15 juin, le président de l’Anavad a été reçu par le Bloc québécois au parlement du Canada, où il a fait une brève présentation du pays kabyle et a donné un aperçu historique sur le combat culturel et identitaire que mènent les kabyles depuis 1962, lorsque l’armée des frontières a confisqué le pouvoir en Algérie, un pays créé par l’ancienne puissance coloniale en 1948, avant d’y annexer la Kabylie depuis 1871. Devant les députés du Bloc québécois, Ferhat Mehenni est revenu, selon la même source, sur « les différents plans de destruction mis en place par le régime mafieux algérien » contre la Kabylie, à l’instar du projet génocidaire « zéro Kabyle ». Abondant dans le même sens, le président du MAK a évoqué devant les membres du caucus des affaires étrangères du Bloc québécois « les multiples crimes perpétrés par le régime criminel algérien contre la Kabylie et le peuple kabyle depuis 1962 à ce jour ».

Le samedi 18 juin, Ferhat Mehenni animera une conférence-débat sur le thème « La Kabylie en marche vers son indépendance. Ce qui reste à faire », à l’université du Québec à Montréal (UQAM), Pavillon J-A Deséve, Salle DS-R510.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici