Parlement canadien : Le Bloc québécois réitère son soutien total au peuple kabyle dans sa marche vers la liberté

1
1324
Mario Beaulieu du Bloc québécois
Mario Beaulieu du Bloc québécois

OTTAWA (TAMURT) – Par la voix de son député Mario Beaulieu, le Bloc québécois, un parti politique fédéral au Canada, a réaffirmé, ce mercredi 15 juin, au sein du parlement canadien, son soutien total au combat pacifique du peuple kabyle pour recouvrer son indépendance.

« Monsieur le président, j’aimerais saluer le passage à Ottawa de Ferhat Mehenni, le précurseur de la décolonisation du peuple kabyle, qui a utilisé la chanson comme moyen pacifique pour faire reconnaître la langue, l’identité et la culture kabyle », a d’emblée déclaré Mario Beaulieu du Bloc québécois devant les députés canadiens. Celui-ci a rappelé le caractère pacifique du combat que mène le leader indépendantiste kabyle. « Etant l’un des membres fondateurs de la ligue algérienne des droits de l’homme et président du gouvernement provisoire kabyle, qui revendique à l’international le droit à l’autodétermination de son peuple, il a toujours prôné une approche non violente, tout comme Madame Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh, que j’ai déjà eu l’honneur de rencontrer ici au parlement, mais qui est en ce moment prisonnière d’opinion en Algérie », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Mario Beaulieu, tout en rappelant devant le parlement canadien que pas moins de « 500 autres personnes principalement des kabyles » croupissent dans les geôles algériennes, il a annoncé qu’une pétition a été lancée par la communauté kabyle du Canada « pour demander au gouvernement canadien de condamner le gouvernement algérien pour ces détentions dont sont victimes des centaines de prisonniers d’opinion ». En outre, et au nom de son parti le Bloc québécois, le député Mario Beaulieu a tenu à exprimer son soutien total au peuple kabyle « dans sa lutte pour la liberté ». Cette déclaration de soutien au peuple kabyle a été fortement applaudie au sein du parlement canadien.

Lyes B.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here