Vgayet : 14 départs de feu et 70 hectares de végétation partis en fumée en 24h

0
956
feu-de-foret-bgayet

KABYLIE (TAMURT) – Il a fallu l’intervention d’un bombardier russe pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré, hier, dans les forêts de Kendira. Au total, 14 départs de feu ont été enregistrés ces dernières 24h dans le département de Vgayet, causant la perte de 70 hectares de végétation et de récoltes agricoles.

Pas moins de 70 ha de forêts et de récoltes agricoles sont déjà partis en fumée après 14 incendies qui se sont déclarés ces dernières 24h dans le département de Vgayet, en Kabylie. Le plus important a été enregistré dans la commune de Kendira et il a fallu l’intervention d’un bombardier russe, ayant effectué cinq largages d’eau pour circonscrire l’incendie, qui a ravagé à lui seul 8 ha de chêne vert et de broussaille. Dans la commune de Draa El Caid, à l’extrême est de Vgayet, et à El Kseur, des incendies ont ravagé plusieurs hectares de blé et d’orge. La déception est énorme chez les agriculteurs qui voient leur labeur d’une année partis en fumée en quelques heures seulement.

Par ailleurs, des appels à la vigilance sont lancés un peu partout en Kabylie à l’approche de la saison des fortes chaleurs pour éviter la tragédie de l’été 2021, où des centaines de citoyens kabyles ont péri par des incendies criminels provoqués par la junte militaire afin d’accuser les indépendantistes kabyles et justifier ainsi sa répression.

Les kabyles ne devraient pas compter sur le secours du pouvoir algérien. D’ailleurs, les bombardiers de lutte contre les feux de forêts commandés par l’Algérie arriveront…en hiver prochain, selon les propos du ministre algérien de l’Intérieur.

Lyes B.