Ouaguenoun/ Sous le thème « Idles-negh d anagi »: Un Salon du livre dédié à Matoub Lounès

0
832
Salon du livre en hommage à Matoub
Salon du livre en hommage à Matoub

TIZI WEZZU (TAMURT) – Le coup d’envoi d’un Salon du livre dédié au chanteur kabyle Matoub Lounès a été donné, ce jeudi 23 juin, à la bibliothèque municipale Tikobaïne, dans la commune d’Ouaguenoun. Organisée par l’association culturelle ‘’Tamusni’’ (Savoir), ce rendez-vous culturel offre un espace d’échange et de rencontre entre des écrivains, maisons d’édition et les lecteurs.

« Idles-negh d anagi » (notre culture est témoin), expression tirée de l’album posthume « Lettre ouverte » de Matoub Lounès, est le thème donné à la première édition du Salon du livre d’Ouaguenoun, dédié à l’artiste engagé kabyle, assassiné le 25 juin 1998. Plusieurs maisons d’édition et écrivains, notamment d’expression kabyle, prennent part à cet évènement culturel, qui s’étalera jusqu’à samedi prochain. En plus d’une exposition de livres, des ventes-dédicaces, des conférences et des tables rondes sont au programme de ce Salon du livre. Des communications sur divers thèmes dont la poésie et la littérature kabyle écrite et orale seront données par des hommes et des femmes de lettres invités à cet effet.

L’œuvre artistique du chanteur Matoub Lounès sera particulièrement mise en exergue durant cet évènement à travers des conférences, qui seront animées par les chercheurs universitaires Saïd Chemakh, Chabha Ben Gana et Lynda Hantour, samedi 25 juin, à partir de 15h. Aujourd’hui, l’auteure Zohra Aoudia a dédicacé son roman en tamazight «Tiziri». Ce vendredi 24 juin, les auteurs et universitaires Hamza Sahoui, Amar Laoufi, Lyès Belaïdi et Kamel Bentaha animeront une table ronde-débat sur le thème «la littérature kabyle ».

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here