Incendie d’hier à Tamokra : Le pire évité de justesse !

0
1580
Feu Tamokra
Feu Tamokra

VGAYET (TAMURT) – Le pire a été évité de justesse, dimanche 26 juin, sur la commune de Tamokra, relevant du département de Vgayet, en Kabylie. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans la forêt d’Adrar Umaza, parcourant des dizaines d’hectares de végétation. Le feu dont l’origine reste à déterminer s’est propagé d’une vitesse phénoménale, menaçant la population du village Taourirt Tizi Aidel. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée, mais beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés. L’incendie en question a été maîtrisé, tôt ce lundi matin, à 6h20, selon la protection civile de Vgayet.

La forte mobilisation des citoyens et l’intervention rapide des sapeurs-pompiers ont évité que l’incendie qui s’est déclaré, hier, en milieu d’après-midi, dans la commune de Tamokra soit dramatique. Il est vrai que beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés, mais fort heureusement aucune perte humaine n’a été déplorée. Pas moins de 90 hectares de végétation dont des arbres fruitiers (oliviers, figuiers, amandiers) ont été ravagés par ce feu de forêt. Les flammes ont atteint quelques maisons mais sans les détruire. La population du village directement menacé par l’incendie a été évacuée dans une école du chef-lieu de la commune de Tamokra, où une solidarité s’est vite organisée autour des sinistrés. A noter qu’un autre incendie s’est déclaré, le même jour, dans la commune d’Amalou, et ayant ravagé 6 hectares de végétation.

Depuis le début juin, une quarantaine de départs de feu a été recensée dans le département de Vgayet dont 11 incendies classés importants, selon la protection civile. Pas moins de 171 hectares de végétation sont partis en fumée suite à ces incendies.

Aksil K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here