Devant un accès limité aux soins : Des caravanes médicales sillonnent les villages kabyles

0
873
caravane médicale
caravane médicale

VGAYET (TAMURT) – Se déplacer de village en village à la rencontre des populations des zones enclavées pour leur offrir des consultations, médicaments et soins gratuits, en l’absence d’infrastructures sanitaires, telle est la mission principale de l’Association des amis de la Faculté de médecine de Bejaia (AAFMB), créée en 2008. Ce samedi 02 juillet, elle s’est déplacée à la commune d’At Jelil, au grand soulagement de ses habitants.

Cela fait maintenant près de quinze ans que l’l’Association des amis de la Faculté de médecine de Bejaia sillonne les villages kabyles dont l’accès aux soins est très limité pour offrir aux populations locales isolées des consultations et des soins gratuits. Hier, cette association renfermant une équipe pluridisciplinaire s’est déplacée dans la commune d’At Jelil, au sud de Vgayet. Il s’agit de la 26eme caravane médicale que cette association humanitaire organise depuis sa création en 2008. At Jelil renferme une population de 8 000 habitants. L’hôpital le plus proche, en l’occurrence l’EPH d’Amizour, est à 45 km. Inutile d’évoquer les souffrances que cette population endure pour se soigner, notamment lorsqu’il s’agit des urgences médicales ou en cas de besoin de consulter un spécialiste. Hier, le CEM de la commune a été réquisitionnés et transformés en cabinets médicaux pour accueillir la population de cette région. Des centaines de citoyens ont pu bénéficier de consultations médicales gratuites.

D’autres associations caritatives de Vgayet, à l’instar de Nemla, Lahna Smile ou Rahma ont pris part à cette initiative pour venir au chevet des familles démunies d’At Jelil à travers divers dons. A noter que le même jour, une autre caravane médicale a été organisée par un collectif d’associations de la commune d’Oued Ghir, en collaboration avec l’association médico-chirurgicale de Kherrata, au niveau de l’école primaire d’Ibachiren. Des spécialistes dans l’ORL, la gynéco, l’orthopédie, la néphrologie, la cardiologie et la chirurgie ont participé à cette caravane médicale.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here