M’kira : Un festival dédié à la poésie amazighe est né

0
3434
Affiche festival
Affiche festival

KABYLIE (TAMURT) – Un nouveau festival vient d’enrichir le paysage culturel en Kabylie. Il s’agit du festival de la poésie amazighe du village Akal Amelal, dans la commune de M’kira. La première édition, dédiée au chanteur kabyle Hacène Ahres, se tiendra du 21 au 23 juillet.

L’Association culturelle Imghi de M’Kira vient de lancer un nouvel évènement culturel et artistique en Kabylie. Un festival de la poésie amazighe du village Akal Amelal, qui se veut être un rendez-vous des poètes kabyles et amazighs en général. Les inscriptions pour la participation à cette première édition, qui s’étalera du 21 au 23 juillet, ont été déjà lancées. Les poètes souhaitant y prendre part ont été priés d’envoyer à l’adresse de l’organisateur trois poèmes transcrits en caractère latin, accompagnés d’une fiche de renseignements sur le postulant.

Cette première édition est organisée en hommage au grand artiste kabyle Hacene Ahres. Celui-ci est connu pour ses mélodies berceuses et ses poèmes qui célèbrent l’amour. Toutefois, son répertoire renferme aussi des chansons s’inscrivant dans la revendication identitaire et culturelle. En 2002, il a dédié un album aux victimes du Printemps noir. L’artiste Hacene Ahres accorde beaucoup d’importante à la structure de ses poèmes. Pour lui, le texte doit être bien réfléchi et complémentaire avec la musique. Le natif de Larbaâ Nath Irathen, à Tizi Wezzu, est adepte « de la chanson à texte ». C’est ce que révèle sa célèbre chanson ‘’Tizlit icebhit usefru’’ (le poème embellit la chanson). Au programme de cette première édition, des expositions, chants, déclamation de poésie et conférences-débat. Takfarinas Nait Chabane, chercheur en tamazight à l’Université Mouloud Mammeri, apportera une communication sur le thème « La poésie de Hacène Ahres », alors que Said Chemakh et Amar El Aoufi animeront une conférence sur « La relation entre la langue amazighe et la poésie ».

Par ailleurs, ce festival est susceptible de créer une nouvelle dynamique culturelle et économique dans la région. En effet, parallèlement à son déroulement, des expositions sur des produits du terroir et d’artisanat de la région peuvent être organisées durant les prochaines éditions.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here