Prix Meksa Abdelkader du jeune chanteur amazigh : La 2e édition organisée les 13 et 14 juillet à Azazga

0
2995
Prix Meksa Abdelkader, Jeune artiste amazigh
Prix Meksa Abdelkader, Jeune artiste amazigh

TIZI WEZZU (TAMURT) – La maison de la culture Mouloud Mammeri d’Iazouguen (Azazga) accueillera les 13 et 14 juillet la deuxième édition du prix Meksa Abdelkader du jeune artiste amazigh.

L’association culturelle Tusna a lancé les inscriptions au concours musical ‘’Prix Meksa Abdelkader’’ du jeune chanteur amazigh, dont la deuxième édition se déroulera les 13 et 14 juillet à la maison de la culture d’Iazouguen. Les candidats à cette compétition artistique doivent être âgés entre 8 et 34 ans. Selon le règlement du concours, chaque candidat interprètera deux chansons dont l’une doit être obligatoirement du chanteur Meksa Abdelkader. Ce festival sera donc une occasion de revisiter le parcours musical de Meksa décédé en 1988, l’âge de 34 ans. Conteur et chanteur kabyle, il raconte dans ses œuvres l’histoire de l’antique Numidie. Parmi ses célèbres chansons figurent « Massinissa », « Loundja » et « Tafsut », qui lui ont valu une grande notoriété dans les années 80.

Dans un dernier entretien accordé à la revue ‘’La Semaine de l’émigration’’, il a confié être satisfait du résultat de son travail. La raison de sa satisfaction ? « C’est ma participation à cette reconstruction de notre riche patrimoine culturel. Je suis parmi les maçons de cette œuvre, et je vois les murs qui se constituent chaque jour. De plus, j’ai l’encouragement chaleureux de mon public», avait-il déclaré. Aux côtés de plusieurs artistes dont Idir, Ferhat, Chenoud, Djamel Allam, etc., il a contribué dans le renouvellement de la chanson moderne kabyle.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here