Sri Lanka : Le peuple prend le pouvoir, le président en fuite

1
5850
Sri Lanka, le peuple prend le pouvoir
Sri Lanka, le peuple prend le pouvoir

COLOMBO (TAMURT) – Des milliers de sri-lankais ont assiégé, depuis samedi dernier, le palais présidentiel pour protester contre la gestion chaotique de la crise économique aigüe qui frappe de plein fouet leur pays depuis plusieurs mois. Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a pris la fuite et serait réfugié dans une base aérienne proche de l’aéroport international, alimentant ainsi les rumeurs d’un exil, selon des médias locaux.

Face aux multiples pénuries, notamment en denrées alimentaires de base, les médicaments et le carburant, qui persistaient au Sri Lanka depuis plusieurs mois, le peuple s’est révolté comme un seul homme pour exiger le départ du président Gotabaya Rajapaksa. Celui-ci est accusé d’avoir ruiné son pays, le laissant sans devises étrangères pour financer les importations essentielles à une population de 22 millions d’habitants. En envahissant le palais présidentiel sis dans la capitale Colombo, le peuple sri-lankais exige tout simplement le départ du président âgé de 73 ans. Avec une inflation de plus de 50 %, des prix de produits alimentaires fortement élevés et des pénuries en carburant ayant conduit à la suspension des services de transport essentiels comme les bus, les trains et même les véhicules médicaux, le pays était au bord de l’explosion. Le système de santé du pays s’est effondré devant le manque flagrant de médicaments.

Jusqu’à ce lundi 11 juillet, le bureau de la présidence du Sri Lanka n’a pas communiqué sur la situation du chef de l’Etat. Néanmoins, plusieurs médias locaux ont rapporté qu’il se préparerait à partir pour Dubaï. A noter que les manifestants, qui occupent le palais présidentiel depuis samedi, y ont découvert 17,85 millions de roupies, soit l’équivalent de 49.000 euros, en billets neufs et les ont remis à la police locale.

Par ailleurs, le principal parti d’opposition au Sri Lanka, Samagi Jana Balavegaya (SJB), est en pourparlers avec d’autres formations politiques du pays en vue de trouver une issue à cette crise multidimensionnelle. Situé au sud de l’Inde, dans l’océan Indien, la dette extérieure du Sri Lanka s’élève à 51 milliards de dollars.

Arezki Massi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here