Emerveillé par la gestion de leur vie publique : Un diplomate américain vante « l’intelligence» des habitants du village kabyle Azra

1
1903
Azra, un village kabyle
Azra, un village kabyle

KABYLIE (TAMURT) – Quand il était en poste à Alger, l’ex porte-parole de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Paul Wulfsberg, a visité le village kabyle Azra. Emerveillé par l’intelligence de ses villageois dans la gestion de leur vie publique, il décide de raconter son émerveillement via une vidéo, postée dernièrement, sur la page Facebook de l’U.S Ambassy à Alger.

Surnommé Khaled, l’ex porte-parole de la représentation diplomatique des Etats-Unis à Alger, Paul Wulfsberg, n’est pas prêt d’oublier sa visite au village kabyle Azra et sa rencontre avec ses habitants. Visiblement très marqué par leur mode de gestion de la vie villageoise, il fait part de son émerveillement dans une courte vidéo postée, le 07 juillet dernier, sur la page Facebook de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger. « Quand vous vivez à l’étranger, vous découvrirez souvent de nouveaux plats qui vous plairont et des places que vous aimeriez visiter. Vous adopterez de nouvelles mentalités que vous voulez emmener dans votre pays pour en faire bénéficier vos compatriotes. Les habitants du village Azra ont une mentalité digne d’être connue dans le monde entier », a raconté Paul Wulfsberg dans un dialecte algérien, qu’il a appris à maîtriser.

Ce qui a frappé le plus ce diplomate américain, c’est la propreté de ce village, relevant de la commune de Tigzirt, et le système de gestion des déchets mis en place par ses habitants. « Quand vous parcourez les rues de ce village sis dans les hauteurs de Tizi Wezzu, la première chose qui attire votre attention, c’est la propreté. Vous ne trouverez même pas un mégot de cigarette par terre. Il recycle toutes choses. Ils ont atteint ce niveau d’une façon simple. Ces villageois œuvrent par leurs propres moyens. Ils organisent des volontariats pour le recyclage des déchets et ils initient des projets de développement collectif durant les weekends », a-t-il déclaré.

L’ensemble des villageois, toutes catégories d’âge et de sexe, contribuent au développement cette bourgade. « Il faut savoir que tous participent à ces projets : hommes, femmes et mêmes les enfants », a affirmé une habitante d’Azra. Sachant apprécier les qualités et le travail des autres, ce diplomate américain conclura son témoignage sur les habitants d’Azra par ces paroles : « S’ils ont réussi, nous aussi nous pourrons les imiter ». Pour rappel, le village Azra a été primé, en avril 2021, lauréat de la 8ème édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de Tizi Wezzu, organisé par l’APW.

Cette première place a été obtenue grâce à la contribution généreuse des immigrés de ce village, que ce soit en Europe ou en Amérique, qui avaient lancé des cagnottes ayant permis aux villageois d’acheter les matériaux nécessaires et à l’APC de Tigzirt de revêtir en béton bitumineux la route traversant ce village.

Aksil K.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here