Aéroport d’Alger : Un kabyle de 71 ans interpellé pour « appartenance au MAK »

15
3304
Un kabyle de 71 ans interpellé à l'aeroport d'Alger
Un kabyle de 71 ans interpellé à l'aeroport d'Alger

ALGERIE (TAMURT) – Hamid Ikken, un kabyle de la région d’Aqvu, dans le département de Vgayet, vient d’être interdit de prendre un vol de l’aéroport algérien Houari Boumediène vers le Canada. Son fils Sofiane a déclaré sur sa page Facebook que la police aux frontières (PAF) a informé son père que son nom est inscrit dans le fichier des personnes recherchées pour appartenance au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).

« Mon père vient d’être interpelé l’aéroport d’Alger », a alerté, ce jeudi 14 juillet, Sofiane Ikken. Hamid, âgé de 71 ans, voulait se rendre au Canada. « Aujourd’hui, au moment où il est allé prendre son vol pour me rendre visite, à sa surprise, les policiers l’ont interpellé et par la suite (il) a été informé que son nom figure sur les fichiers des personnes recherchées ». Le motif ? « L’accusation c’est l’appartenance au MAK ! », a souligné Sofiane Ikken, installé depuis plusieurs années au Québec.

Cet ancien avocat au barreau de Vgayet affirme que son père n’a « aucune appartenance politique » et qu’«il a cessé de participer aux marches populaires depuis la fin des événements de Kabylie de 2001 ». « Je trouve ça ridicule, très ridicule », s’est-il indigné.

Aksil K.

15 COMMENTS

  1. le slogon inscrit sur la photo et la photo elle meme est en contradiction sur le texte de votre article et son orientation.

    Changer la photo avec celle d une prison ou enlever la car elle ne convient pas au texte de votre article qui accuse avec raison et met une photo de ce systeme qui dit s assurer de la securité de tous … comme si le MAK en est la raison …

    S tagmatt !

    • D’après les savons occidentaux. Cette race dont tu parle ont permis a l’occident de civilisé et crée le ckavier avec tu tape les algorithmes nanak lijabathom.une prof de l’anglais allemande ma dit dans un train Francfort. Son rêve d’apprendre l’arabe. Ne connu jamais ou entendre de ton dialecte même pas une langue D’après rachid ben aissa kabyle aussi .
      Ou peut-être tu veux dire la pire race ici les français…ca c autre chose

      • Rachid ben Aïssa est un marabout. les marabout sont toujours au service de cette idéologie arabo-musulmane du pouvoir algérien qui leur permet de se voir offrir des postes de pouvoir et les avantages matériels qui suivent.
        Par ailleurs , si vous cherchez dans google chrome en tapant le nom de ce Rachid ou dans Wikipédia , vous ne trouverez aucune trace de cet imposteur de pseudo-scientifique qui n a produit aucun travail scientifique rigoureux et novateur . il n a même pas eu a son actifs quelques livres . il a passé sa vie au Liban , Maurétanie, Yémen comme fonctionnaire de ce pouvoir aux frais de la princesse.
        la preuve que son rejet et sa haine de l amazighité découle de sa jalousie personnelle a l endroit de Docteur Mohamed ARKOUN est le fait que dans une émission télé algérienne , il a essayé de faire passer Mr ARKOUN comme un petit esprit manipulé par les occidentaux.
        Par contre Mr Arkoun est un monument de la recherche et de la rationalité qui a eu a son actif plus de 40 livres dans plusieurs langues y compris en arabe , Français , anglais . il est le fondateur d une nouvelle discipline nommée l islamologie que tous les charlatans marabout (y compris ce fonctionnaire de Rachid , un pseudo-scientifique), les oulémas incultes arabes haïssent parce que il propose de lire et interpréter le coran en utilisant les outils épistémologiques modernes des sciences de l homme comme l anthropologie, linguistique , psychanalyse , sociologie…..etc. il a enseigné dans les plus grandes universités du monde y compris américaines. il a été le fondateur et directeur de l institut des études islamologiques de Paris .
        Dr Mohamed ARKOUN vous répond a votre commentaire par la chose suivante: lors d un débat télévisé avec un journaliste algérien , ce dérnier lui a posé la quéstion suivante: qu est ce que un maghrebin
        Mr ARKOUN a donné la réponse suivante: vous savez Mr le journaliste , aujourd hui nous vivons une époque ou les concépts d identité ont été vider de leur contenu. A notre époque , la majorité des nords africains se définisent comme musulmans et arabes par la corrélation de cette islamité et sa relation avec la langue du coran . Par contre l islam comme instrument de promotion de son idéologie qui est l islamisme sert de catalyseur pour la domination car avec l idéologie nous fabriquons du pouvoir. Donc , le maghrébin idéologique est un musulman mais rattaché a l arabité par ce pont que constitut la langue arabe comme lien.
        Par contre , si nous nous référons aux résultats des recherches anthropologiques comme l archéologie, ethnologie, sociologie , histoire de l antiquité a nos jours , la mythologie, la linguistique, nous pouvons dire que sans aucun doute que le maghrébin réel ou anthropologique est un berbère.

        • Rachid ben aissa a travailler pour une organisation
          onusienne .parle beaucoup de langues .c votre bête noir

  2. Nedia takbaylite (enfin dans tes cauchemars) S’il y a des savons en Occident toi ,tu es une savonnette inculte qui veut nous donner des leçons. Apprends déjà à écrire!

    • Apprendre quoi a écrire le français la 9eme langue parlé dans le monde loin deriere l’arabe. Ma langue officielle c l’arabe my second language is english so your bladdy worst french noboddy cares .un conseil va Apprendre l’anglais. Car bientot va disparaître en algerie nchallah avec la nouvelle loi dans les écoles l’anglais ala 3eme année primaire. Ca vous dérange aaah .c normal fafaa ne veux pas.bye i hope you well désolé tu vas pas comprendre ca.

  3. Nedia t Tu aurais du t’appeler Nedia taaravt ! Ta langue de vipère officielle tu veux dire ! Va sur ouma.com tu feras peut être moins de fautes d’orthographe dans la langue de tes envahisseurs bien bien aimés ……..!

  4. Pauvre Nadia Ta3arbouzt ! Tu incarnes la parfaite personnification de l’aliénation. Pauvre de toi, tu es le bourreau ou la bourrique de toi-même, ainsi donc les algorithmes nous viennent des bédouins ? So well, let’s drink a camel milk shake to that !
    Pour ton info, Khawarizmi, dont le nom a généré le mot algorithme est un brillant savant perse, originant de Khawarizm sa province natale, non un bédouin razzieur. Il est de notoriété historique qu’il n’y a jamais eu, ni existé de pôle scientifique en Arabie bédouine, comparativement à ce qui existait chez les syriaques, les perses, en Égypte, en Afrique du Nord et en Andalousie.
    Avant de t’acharner sur ce qui aurait ou être ta culture et ton patrimoine à défendre et de seconder dans l’ignominie cet imbécile de Rachid Ben Iessus, l’aliéné grandeur nature, tu ferais mieux de te documenter en puisant dans les bonnes sources et non en t’abreuvant en lampées de zemzem. Or, nous savons très bien qu’il n’est pas facile de redresser un arbre tordu.
    A propos, du savon ça sert à se nettoyer avec, peut-être qu’un savon peut servir à des notions scientifiques parfois, la nuance est utile à distinguer.

    • Ok les chiffre que tu ecris c pas arabe? Les nombres 1.2.3.4.5 ext….c arabe vous connaissez rien .le signe @ devient? C arabe ….ext wach dartou ntoma aucune langue c du dialect c tous avec des signes de caverne .les musées dans me monde entier connaient les arabes et leurs civilisation. En Corée du Sud larabe est étudié depuis 50 ans ton dialect juste a azazga plein de zouves hamdoulah a beni ourtilenes le mak et zouaves ya pas de toute facon si il ya on les dénonce vite.hhhh rmawkium fi canada se sont débarrasser de vous ..dawla amika..

  5. Nedia tak .Tu dénonces comme tout collabo qui se respecte . Quant à l’Anglais c’est la même écriture latine que le Français , sans spaghetti , vous ne ferez que changer de maîtres , comme cela vous serez le cul entre deux chaises comme d’habitude. Mentalité d’esclaves. And I have no problem with english people and his beautiful langage und Ich habe Deutsch gelernt, aber nicht Arabisch , cela sans traducteur google pauvre gogole. Nous , notre seul maître c’est Tamazight . Que cela te reste en travers de la gorge. La Corée du Sud peut étudier l’arabe car elle n’est pas envahie par les arabes et les renégats de ton espèce. Il n’y a que les sans honneur qui promeuvent la culture d’un envahisseur depuis 14 siècles. Votre seul Avenir c’est les poubelles de l’Histoire et rien d’autre !
    Ce sera mon dernier post pour toi pauvre dégénérée stockolmienne atteinte de la maladie du dernier mot ! Même le néant est moins vide que toi a tarioult!

  6. @Nadia Ta3@rbouzt,
    Je ris de tant d’inepties venant de quelqu’un qui se fend à vouloir réécrire l’histoire, pour s’offrir un festin de plats avariés et des drinks frelatés.
    Pauvre dégénérée, parlant des chiffres dits faussement arabes (1,2,3 etc) cette numérisation a été découverte par le mathématicien pisan Fibonacci à Bgayet au début du 13e siècle, qu’il a transmise en Italie et qui s’est répandue en Europe ensuite. Ce système numérique est Hindou, comment est-il parvenu à Bgayet, sans doute par le biais de marins marchands. Comment se fait-il si ce système était originaire d’Arabie, pourquoi alors qu’à la même époque on utilisait les vieux chiffres hindous et aller jusqu’à aujourd’hui ces toujours ces mêmes vieux chiffres qui sont utilisés sur les plaques d’immatriculation des voitures au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique, ex. Les plaques et numéros d’identification des véhicules militaires en Arabie Saoudite ?
    Would you give us explanation, Bardou … Akh’skouzi moua !!!
    La civilisation dont tu parles, pauvre ignorante, n’est vraiment et pas du tout le produit des arabes. Les premières traductions des textes grecs a été le fait des Syriaques qui ont traduit Platon, Aristote, Anaximandre, Heraclite, Démocrite etc. et qu’il ont versé en arabe par la suite, ainsi que les Perses comme Farabi, Avicenne, qui ont même écrit un traité de musique, celui de Farabi inspiré par le mode lydien grec. C’est la même chose dans d’autres domaines : mathématiques, astronomie, médecine etc. Les bédouins n’ont rien de tel ni dans leur patrimoine, ni dans leur histoire.
    On parle faussement de musique arabo-andalouse, alors que cette musique est le produit du génie d’un Kurde (Ziryab) qui lui même a puisé son inspiration dans le mode des noubas perses qui étaient en vogue dans les palais princiers de l’époque. Les bédouins ne connaissaient ni les instruments à cordes, à vent ou à percussion comme les tablas et tempuras. D’ailleurs, chose vérifiable, jusqu’à aujourd’hui ils ne pratique que leur danse en rang ligné en habit traditionnel, en lançant la jambe droite en avant, puis la gauche et repetitas en tenant un bâton entre les mains. Ce n’est pas un pas cadencé ancêtre d’un ballet classique, c’est certain, ni une polka ou mazurka.
    Ton formatage arabobobard institutionnalisé qui a fait des aliénés et ravagé des gens comme toi, à vouloir incarner l’arabisme aveugle, plus que les arabes eux-mêmes est plus que désespérant. C’est d’une thérapie psychanalytique et psychologique dont tu as besoin, tout comme tes semblables.
    Même un rite esculapien thaumaturgique n’aurait pas ravagé ton cerveau en produisant un tel syndrome du mimétisme aliénant que tu incarnes.
    Va te soigner, tu as une chance de disposer de soins adaptés par des spécialistes qui pourraient t’aider à exorciser les démons aliénants que tu charries allègrement avec un insoutenable légèreté, dixit Kundera.

    • ton histoire le seul qui le connu just you.nobody else.rouh itghant de toute facon on est derrière vous tu bouge on bouge nasf makache 4 individus veulent faire un pays hhhhhh

      • Nadia la savonnette , on dit toujours : lorsque l’argument fait défaut , l’idiot ,incapable de convaincre finit par recourir a l’insulte, la fuite , l’esbroufe(cherche ce mot dans le dictionnaire Larousse),ou voir même une tentative de faire le hautin comme dans votre cas en recourant a des phrases en anglais comme si connaitre cette langue est une preuve de votre maturité intellectuelle qui vous fait défaut en évidence.
        Un intellectuel allemand résumé le nazisme a son époque en disant: quand l’esprit n’est plus éclairé par la lumière du savoir, le verbe sensé est remplacé par les hurlements , le discours aboi et hurle.
        Nadia la savonnette , vous êtes en plein dedans des années du fascisme triomphant des années 1930.

        • Biensure l’anglais c un privilège. Comme vous connaitre 2 mots en français celui qui qui connu pas cette langue 9eme parlé dans le monde deriere loin de l’arabe vous etes déjà complexé c comme vius etes intellectuel et les autres des voyeux on vous connu .hamdoulah l’arabe ma langue riche fiere d’elle mon dialecte le kabyle .l’anglais me reve de l’améliorer. Ton français je connu hamdoulah un peu pour me comprendre et lire et ecrire aussi mais c assez pour moi jai pas besoin plus il me sert a rien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here