Association OXY – Jeunes de Derguina : Création d’un club de « Petits écologistes »

0
1731
Club Petits écologistes, Darguina
Club Petits écologistes, Darguina

VGAYET (TAMURT) – Louable est l’initiative entreprise par l’Association OXY – Jeunes de Derguina de créer un club de « Petits écologistes » en vue de former et de sensibiliser la jeunesse kabyle sur les problématiques environnementales. Il s’agit d’un groupe de petits jeunes passionnés de nature auxquels l’association veut inculquer la culture de la protection de l’environnement.

Dernièrement, l’Association OXY – Jeunes de Derguina, œuvrant à l’Est de la ville de Vgayet, a réuni un groupe de jeunes élèves, constitués en club de « Petits écologistes », pour participer à un atelier interactif sur le thème « Environnement, humains et pollution ». Khaled Foudil, le président de l’association, qui a animé cet atelier de formation, a abordé avec les enfants participants « des notions générales sur les systèmes environnementaux, la biodiversité, et de nombreux problèmes et dangers qui menacent la nature et ses composantes, comme la sécheresse, la pollution et le changement climatique…», ont affirmé les organisateurs de l’évènement. Cet atelier s’est déroulé dans une « ambiance enthousiaste », marquée par une « participation active » des enfants. L’animateur de l’atelier a notamment mis l’accent « sur les divers comportements environnementaux auxquels les enfants devraient s’habituer à la maison, à l’école et dans les lieux publics ».

Khaled Foudil

Le but de cette formation est de transformer les connaissances de base en actes et attitudes en vue d’acquérir des habitudes positives envers l’environnement. Placé sous le slogan « Les enfants sont la semence du futur », l’organisation de cet atelier s’inscrit, selon les initiateurs, dans le cadre de la poursuite par OXY – Jeunes Derguina de son « approche pédagogique en matière d’éducation et de sensibilisation à la citoyenneté émergente et à l’éducation environnementale ». Cette association œuvrant pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine naturel et historique de Darguina, et au-delà, se distingue par l’organisation de campagnes de sensibilisation, des actions de proximité, la réalisation d’expertises écologiques et le lancement d’alertes sur les atteintes à la nature et à l’environnement.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here