Avec une moyenne d’admission de 9,50 : Quelle valeur pour le diplôme du Bac en Algérie ?

1
2204
Algérie, Bac 2022
Algérie, Bac 2022

ALGER (TAMURT) – Les résultats des examens du BAC, session Juin 2022, ont été proclamés, ce samedi 16 juillet, par le ministère algérien de l’Education. Dans un communiqué rendu public, il affirme que le taux national de réussite a atteint les 58,75% et que la moyenne d’admission a été fixée à 9,50/20.

Même si la moyenne d’admission au Bac ait été baissée à 9,50/20, le taux de réussite enregistré en Algérie n’a pas atteint les 60%, selon les chiffres communiqués, ce samedi, par le ministère algérien de l’Education. C’est pour la deuxième session consécutive que la moyenne d’admission à l’examen du Bac soit fixée à 9,50/20. Les autorités algériennes ont évoqué la crise sanitaire liée au Covid-19 pour justifier cette mesure exceptionnelle. Toutefois, plusieurs observateurs s’interrogent quant à la valeur de ce diplôme.

A noter que cette décision avait provoqué, l’année dernière, la colère des syndicats de l’éducation en Algérie. Depuis plusieurs années déjà, l’on évoque une baisse alarmante du niveau général des étudiants algériens et une baisse de la qualité des études dispensées dans les universités algériennes.

Arezki Massi

1 COMMENT

  1. L’objectif de ce pouvoir a sa tête des colonels ignorants est de faire de cette jeunesse , une jeunesse inculte à leurs images pour bien la maîtriser pour la rendre incapable de revendiquer à l’avenir le droit à participer à la gestion du pays.
    En attendant leurs enfants sont dans des écoles de prestiges pour faire d’eux les futurs gestionnaires et dépositaires du pouvoir.
    Un pseudo royaume qui ne dit pas son nom à l’image du Maroc que le pouvoir passe son temps à critiquer.
    Nous méritons ce sort à cause de notre lâcheté et de notre indifférence.
    Malheureusement, nous sommes condamnés à la régression et au sous développement tant qu’on continuera sur cette voie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here