M’kira : Un Salon dédié aux produits du terroir s’ouvre lundi 18 juillet

0
1952
Affiche du Salon dédié aux produits du terroir
Affiche du Salon dédié aux produits du terroir

KABYLIE (TAMURT) – La bibliothèque municipale de M’kira, dans le département de Tizi Wezzu, abrite du 18 au 20 juillet la première édition du Salon des produits du terroir de M’kira. L’évènement est organisé en hommage au colonel Ali Mellah, un révolutionnaire de la région tombé au champ d’honneur le 31 mars 1957.

La valorisation des produits du terroir à M’kira, et plus globalement en Kabylie, est l’objectif des associations Assirem (Espoir) du village Bouhadj et Tikti (Pensée) du village Imaanden de M’kira, qui viennent de créer à cet effet un festival, dont la première édition se tient du 18 au 20 juillet. Au programme de cet évènement, des expositions sur les produits du terroir et de l’artisanat dont regorgent les régions de la Kabylie. Huile d’olive, miel, figue sèche, la cerise, la figue de barbarie, les bijoux, la poterie et le tapis sont autant de richesses et d’atouts à mettre en valeur. Plusieurs conférences seront animées tout au long de ce festival par des chercheurs et universitaires sur des thématiques liées à l’évènement.

Le Pr. Zoreli Mohamed Amokrane, spécialisé en économie solidaire, donnera à juste titre une communication sur le thème « Produit du terroir et économie solidaire en Kabylie ». La culture sera aussi présente à ce festival, puisque des pièces théâtrales sont prévues au programme. Avant l’ouverture officielle de cet évènement, une gerbe de fleur sera déposée à la stèle du colonel Ali Mellah. En outre, une conférence sur l’histoire de ce héros de la guerre de libération 1954-1962 sera donnée par Arab Hacene, maître de conférences à l’université de Bouzareah, à Alger.

Cette première édition sera clôturée par un gala artistique, qui sera animé par le groupe musical Tasuta Tamaynut (Nouvelle génération) et d’autres chanteurs locaux.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here