Résultats du BAC 2022 : Le département de Tizi Wezzu arrive premier en Kabylie… et en Algérie

1
2412
Epreuve du BAC 2022
Epreuve du BAC 2022

KABYLIE (TAMURT) – Avec un taux de réussite de 73,61% aux examens du baccalauréat, session juin 2022, le département de Tizi Wezzu occupe pour la neuvième fois d’affilée la première place au classement général en Kabylie et en Algérie. Le département de Boumerdes arrive en deuxième position avec 69,04% de réussite, suivi de près de celui de Vgayet avec 68,70%.

Les résultats des examens du baccalauréat, session juin 2022, rendus publics, ce samedi 16 juillet, par le ministère algérien de l’Education, donne le département de Tizi Wezzu premier au classement général. Le taux de réussite de ce département kabyle est de 73,61%, dépassant de loin le taux « national », qui est de 58,75%. Un autre département de Kabylie, en l’occurrence Boumerdes, occupe la deuxième place avec 69,04% de réussite, suivi par le département de Vgayet, qui a obtenu un taux de réussite de 68,70%, selon les chiffres officiels communiqués par les autorités algériennes. La wilaya algérienne de Ain Defla est classée quatrième avec un taux de réussite de 67,95%. Par ailleurs, l’élève Benabbès Imane, de la région de Barika, dans la wilaya de Batna, a obtenu la moyenne la plus élevée au niveau « national » dans la filière des sciences expérimentales, avec 19,55/20.

En Kabylie, Oubaaziz Sara du lycée Abane Ramdane, dans la commune de Tizi Wezzu, est classée première en obtenant une moyenne de 18,83/20. A Vgayet, c’est Sara Berkat du lycée Abane Ramdane de Melbou, qui est arrivée en tête du classement avec 18,56 /20 (Sciences expérimentales). Quant au département de Boumerdes, c’est également une bachelière, Nadine Mesrour, qui a obtenu la meilleure moyenne avec 18,47/20 dans la filière des Mathématiques. A noter que le ministère algérien ne donne pas le classement par wilayas et il faut faire le tour des directions de l’éducation de chaque wilaya pour s’informer du taux de réussite.

Lyes B.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here