Belgique : Une femme d’origine kabyle à la tête de la diplomatie belge

1
4704
Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères

BRUXELLES (TAMURT) – L’ancienne journaliste Hadja Lahbib de la chaîne belge RTBF vient d’être nommée ministre des Affaires étrangères de Belgique. Agée de 52 ans, elle est née dans une famille kabyle, installée depuis plusieurs décennies dans la ville belge de Boussu.

La nouvelle cheffe de la diplomatie belge a prêté serment, vendredi dernier, devant le Roi Philippe. «J’aurai l’honneur d’être le visage de la Belgique à l’étranger», a-t-elle déclaré à la presse lors de sa désignation par le parti libéral Mouvement Réformateur.

Diplômée de journalisme de l’université libre de Bruxelles, elle a travaillé comme reporter dans plusieurs pays du Moyen-Orient, en Afghanistan et en Inde. Elle a aussi présenté le journal télévisé de la RTBF pendant de longues années. Si ses parents sont musulmans, Hadja Lahbib affirme son attirance vers le boudhisme. « Je suis plus attiré par le bouddhisme que par l’islam que mon père et ma mère pratiquent encore avec une grande piété », a-t-elle confié dans le passé au site Cathobel.

Arezki Massi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here