Cour de Boumerdes : Mandat de dépôt confirmé contre trois indépendantistes kabyles

0
1572
Militants kabyles
Militants kabyles

KABYLIE (TAMURT) – La chambre d’accusation près la cour de Boumerdes a confirmé, ce lundi 18 juillet, l’ordonnance du juge d’instruction du tribunal de Bordj Menail, datant du 7 juillet dernier, de placer sous mandat de dépôt les détenus kabyles Yougurten Taib, Challal Hammiche et Samir Bal.

Les mesures d’apaisement annoncées par la présidence algérienne à la veille de la célébration du 60eme anniversaire de l’indépendance de l’Algérie n’est qu’un leurre, à l’image de cette indépendance confisquée par la junte militaire depuis 1962. En effet, la réalité du terrain montre le contraire. Des militants pacifiques continuent d’être arrêtés et jetés en prison sur la base d’accusations farfelues. Ce lundi 18 juillet, la chambre d’accusation près la cour de Boumerdes a confirmé le mandat de dépôt prononcé, le 07 juillet, contre trois militants kabyles. Il s’agit de Yougurten Taib, dit Hakim, natif d’Aokas, Challal Hammiche de la région d’Ifnayen et Samir Bal de Laazib Naceria (Boumerdes).

Pour sa part, le militant Tarek Chiboub (Vgayet) a été placé sous contrôle judiciaire par la même juridiction, inféodée à la police politique algérienne. Ces militants sont poursuivis pour des chefs d’accusation liés à l’article 87 bis, à savoir « appartenance à une organisation terroriste » (MAK) et « atteinte à l’unité et sécurité nationales ». Les pièces à conviction ? Le drapeau kabyle posté sur leur page Facebook. Ces jeunes sont actuellement détenus à la prison Tidjelabine (Boumerdes). Paradoxe et ironie du sort : Le régime algérien jette en prison des militants pacifiques, accusés faussement de terrorisme, tout en préparant une loi devant amnistier des personnes définitivement condamnées pour des actes terroristes avérés commis durant la décennie noire.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici