L’envoûtante cascade de Kefrida !

0
3470
Baignade à la cascade de Kefrida
Baignade à la cascade de Kefrida

TASKERIOUT (TAMURT) – Parmi les endroits fascinants que recèle l’Est de la ville de Vgayet, il y a incontestablement la fameuse cascade de Kefrida. Situé dans la commune de Taskriout, à environ 50 kilomètres à l’Est de la ville de Vgayet, ce site est une merveille de la nature. Le nom Kefrida donné à cette cascade par les locaux dérive de l’expression latine « aqua frigida », signifiant en français « une eau fraîche ». En période estivale, ce site accueille des milliers de visiteurs, venant des quatre coins de la Kabylie et d’ailleurs.

Ceux qui veulent partir à la découverte de la cascade de Kefrida depuis la ville de Vgayet doivent emprunter la RN 09, en allant vers Kherrata. Ces jours-ci, ce site époustouflant est pris d’assaut par des visiteurs qui y affluent en famille ou dans un cadre organisé, à travers des excusions que programment diverses associations locales. Celles-ci œuvrent pour la promotion du tourisme de montagne en Kabylie et s’intéressent à l’arrière-pays de Vgayet, qui cache des sites naturels extraordinaires à l’instar de la cascade de Kefrida. La vue qu’offre cette cascade est tout simplement magnifique : des eaux fraîches qui dévalent du haut des rochers de la montagne dominant la région de Taskriout. Ces eaux se jettent en cascade d’une hauteur de plus de 40 mètres sur une large piscine naturelle formée au fil des ans. Cette piscine est entourée de grands rochers, mais aussi d’une riche végétation méditerranéenne, revêtant ainsi cet endroit par un décor des plus exotiques. Des lauriers roses, des roseaux, la fougère, des peupliers et autres arbustes sauvages entourent cette piscine qui reçoit les eaux fraîches, qui chutent des hauteurs de la montagne surplombant Taskeriout.

Ce site pittoresque attire les gens à cause de la fraîcheur, le calme et la beauté de la verdure qui s’y trouvent. Par ailleurs, ce beau site touristique offre également aux jeunes de la localité, notamment en été, une grande opportunité pour gagner un peu d’argent. Tout au long de la route menant vers la cascade de Kefrida, ils installent de petits commerces pour vendre aux visiteurs des produits du terroir. En 2019, un projet de forêt récréative a été envisagé par les autorités municipales de Taskeriout autour de la cascade de Kefrida. Ce projet, qui devrait s’étendre sur une superficie de 15 ha, se fait toujours désirer.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here