Yasmina à Tizi-Ouzou ! Basta !

4
6500
Yasmina Khadra à Tizi Ouzou, juillet 2022
Yasmina Khadra à Tizi Ouzou, juillet 2022

CONTRIBUTION (TAMURT) – Un véritable meeting politique orchestré par la directrice de la culture (mise en orbite par son ex, Ould Ali)… Les mises en scènes de ce genre ne s’utilisent hélas qu’à Tizi-Ouzou ! Une sorte d’hypocrisie inouïe, puisque tout le monde en parle dans la rue… On a remplie la salle comme le fait bien cette directrice d’obédience RND d’Ouyahia, qui a fait le plein pour la campagne de Mihoubi que par les associations prises en otage… La maison de la culture était le QG de Mihoubi… qui ne le sait pas !

Allons accepter une promotion canapé !? Non !
Bref, on parle de Yasmina mais pas de ses œuvres ! Triste à mourir ! Remplir la salle à Tizi-Ouzou ! Le jour du procès des jeunes pour l’assassinat de Bensmaïl à Dar El Beida ! Il faut le faire exprès pour se tromper de date !
Le calendrier est mal interprété par tous ! C’est une provocation !
Rien ne peut justifier cet acte Barbare biensur, mais il n’y a pas eu que lui ! Plus de 250 victimes des feux puis 150 jeunes en prison ! Parlons en ! C’est une tragédie !

Moi, je demande la clémence et le pardon sans aucune manipulation qui serait une de trop !
Cet écrivain devrait comme d’habitude être invité par son éditeur, mais pas par les institutions de l’État ! La directrice de la la culture devrait arrêter ce manège malsain ! Elle veut devenir ministre à tout prix ! C’est très bien ! Mais pas à la culture où elle est introduire par la fenêtre ! Basta !

La directrice de la culture devrait s’occuper s’occuper du patrimoine immatériel, des sites culturels et archéologiques… des cinémas… Le livre comme le gros spectacles sont rentrés dans le show-business…
Dieu sait que la Wilaya III historique possède de la matière !

L’éditeur algérien avec son véritable éditeur (FRANÇAIS) qui devraient organiser cette vente dédicace et non la directrice de la culture !
Pour lui mettre un burnous sur les épaules devant les caméras ! Basta !
Encore s’obstiner à tout contrôler ! C’est révolu et contre productif ! Encore Basta !
Ne jouez pas avec les nerfs de cette région qui ne cherche qu’à fonctionner normalement !
Cessez cette mascarade néfaste !

Puis, depuis Tizi-Ouzou en direction de l’ambassade de France à Alger ! It’s Big ! Il a profité à utiliser cette institution pour ses ambitions personnelles en invitant les Arcadi, ElKabbach… pour étoffer son réseau médiatique français… Et se payer une image auprès des médias français… aux frais du CCA… Je me rappelle de la rivalité entre le consul général et l’Ambassadeur d’Algérie à Paris ! J’ai honte !

Son passage comme gestionnaire au CCA à Paris est une faute morale ! Je l’ai rencontré pour lui dire ce que je pensais ! Le fait qu’il accepte un salaire en qualité d’ambassadeur alors qu’il n’avait aucun budjet de fonctionnement ! Il m’avait dit qu’il a fait des demandes à Khalida Toumi et rien n’arrive et pire, sans aucune réponse ! Je lui ai dis d’avoir le courage de démissionner ! Mon œil ! Ses privilèges primaient !

Yasmina Khedra s’est même présenté à l’élection présidentielle de la République… qu’il donne un minimum de ce que donne Bendjeloun à son pays !
Venir à Tizi-Ouzou se moquer de la rébellion de cette région… contre qui disait-il !
Kamel Daoud, Ameziane Kezzar… Saïd Yahia Cherif… Et Monand Uyahia, alors !
Pour le comble, il fallait l’inviter à s’exprimer dans le nouveau théâtre (en plein air) au nom de Mohia ! Il serait content d’entendre Yasmina, parler de rébellion !
Sinon lui faire faire une balade à At Yenni et à Thaourirt Moussa, Thizi Hibel….puis à At Rebeh pour chier sur les tombes des Mammeri, Matoub, Mohia, Feraoun, Tahar Djaout et d’autres puis un jour à Aghribs, à Tizi Rached, Bouzeguene, Irgen… Pour Saïd, Mohamed Arkoune, Boulifa… Franchement c’est osé ! À ce point de mépris, je ne l’ai jamais imaginé ! C’est terrible !
Encore des brobro !
Heureux Mohia qui n’est plus là !
Un concours de circonstance ! Basta
Enfin, Il faut qu’il rende hommage à Bouteflika tous les matins que dieu fait !

Évidemment parmi toutes les personnes qui font son éloge, rares ceux qui ont lu ses livres ! Bande d’hypocrites ! Il le dit lui même, devant un député  » que les députés saches d’abord lire  » Hallucinant !
Yasmina Khedra cherche une destination française et rien d’autre ici ! Vous servez d’escalier !

Qu’il commence à fédérer les écrivains et auteurs algériens d’abord !
Que YAsmina sache bien, qu’il n’a aucune leçon, ni patriotisme, ni de point de vue culture et littérature à donner à Tizi-Ouzou ! Il vaut mieux aller dans d’autres wilaya du pays! Là, à Tizi-Ouzou, il ne ne fait que prêcher aux convaincus ! C’est hypocrite !

Je ne veux, je ne peux enlever rien au talent de personne, mais là, il s’agit encore une fois d’un manège inacceptable puisqu’on politise cette rencontre littéraire… rien qu’à regarder le débat, il est en majorité orienté vers ce qui est la Kabylie dans l’Algérie ! Ce n’est pas la vocation de ce genre de rencontres ! Ça suffit ! Je n’ai aucune leçon à recevoir de Yasmina, encore moins de la directrice la culture de Tizi-Ouzou qui n’a absolument rien à voir avec la culture, si ce n’est sa rencontre intime avec l’Hadi !

Elle m’a pas les diplômes requis ! Jusqu’à quand comme ça ! ALIVATA !
Alors si c’est lui qui a ouvert au monde la littérature algérienne, qu’il sache et qu’il arrête d’utiliser l’Algérie pour sa poire ! Il faut faire le contraire !
Je suis révolté !

Omar Ait Mokhtar

4 COMMENTS

  1. Paradoxalement c’est au moment opportun  » la main tendue »de Teboune prend toute autre direction, ou plutôt révèle son acte-manqué. Celui de vendre une kabylie gentiment arabislamique. C’est un imam kabyle qui annonce la couleur en officieux/officiel, invitant ce Mr avec le  » vous êtes chez vous », ce qui dans la sémantique politique du régime signifie, tant que nous sommes à la manoeuvre dans cette région l’ unité du pays sous le rouleau compresseur islamiste «  » modéré «  » vu qu’il  » aime ait menguelet » …
    Mort-né donc cette idée d’un régime en mesure de saisir l’ampleur du désastre politique qu’il y a Urgence de changer d’ approche au pouvoir.

    Je dis clairement aux militaires que la force des armes est subordonnée à la légitimité démocratique et donc politique. La kabylie étant le benchmark de cette réalité. Tant qu’en Kabylie le régime applique ce genre de pratiques la confiance entre gouvernant et gouverné ne sera jamais au rendez-vous. Bien entendu vous pouvez toujours faire l’économie des procédés, et continuer de dominer son peuple. Kadafi et Saddam semblent être des exemples oubliés. Quel gâchis!

  2. yasmina khadra alias mohamed mousselhoul a traité tous les sujets dans ses livres sauf celui de l’identité Amazigh comme histoire , résistance a la dépersonnalisation et mémoire.
    il s’est permis toute honte bu d’écrire même un roman en hommage aux tragédies d’un pays lointain comme AFGHANISTAN qui s’appel :les hirondelles de Kaboul , en hommage aux victimes des injustices afghanes mais en aucun cas il a osé écrire sur les colombes du printemps noir ni sur la revendication du printemps berbère , sans compter son amnésie volontaire sur les injustices et calamités qui s’abattent encore sur la Kabylie comme les incendies criminels de 2021 ou la vendetta médiatique dans les réseaux sociaux appelant a lyncher du kabyle. Rien de tout cela.
    Cela me rappel un autres imposteur arabe répondant au nom de larbi zitout . Ce pyromane qui appel a partir de son exil doré de Londres les kabyles a manifester alors que son patelin d’origine laghouat sombre encore dans un sommeil léthargique se croyait malin de nous duper par ses comportements plus que douteux.
    j’ai remarqué en analysant ses sorties médiatiques que lorsque il communique via les réseaux sociaux comme YouTube , il prend toujours soins de caresser dans le sens du poil les kabyles en leurs boostant et gonflant leurs égos avec des phrases telles que :
    1-azul fellawen ikhwani
    1- hayya allah ahrar al qabayel
    Par contre lorsque il est présent dans les plateaux des chaines de télévision a diffusion international comme LBC , AL JAZIRA et autres ,il change radicalement de peau comme un caméléon . Dans ses chaines la il ne parle que de nos peuples arabes (chou3oubouna al arabica) , il ne se revendique pas seulement lui même en tant que arabe mais il présentent tout les habitants de ce territoire comme des arabes en occultant volontairement la dimension AMAZIGH OU KABYLE qui est la plus affirmée a défendre sa particularité.
    les arabes nous combattent sans relâche et partout dans le monde . j’ai entendu un témoignage très précieux d’un ami kabyle qui m’avait affirmé avec certitude que un groupe de khorrotos arabes algériens se sont déplacés a la municipalité de LAVAL( UN DISTRICT DE BANLIEU DE MONTRÉAL) pour protester et dénoncer l’inauguration d’une AVENUE d’un parc de villégiature a LAVAL portant le nom de l’allée de la Kabylie.
    notre ennemi se sont ses kabyles de services a l’image de cette directrice de cette bâtisse qu’elle a souillée en invitant les adversaires de notre culture a parler du mal de nous dans cette enceinte portant le nom illustre de celui qui a brader sa vie entière pour sa survie.
    notre ennemi c’ est ce wahab ait menguellet et sa tribu qu’ il a transformer en les AIT KACI DE TAMDA a l’époque des turcs pour lesquels ils ransonnaient et dépouiller les kabyles de leurs récoltes et argent pour remplir les coffres des gouverneurs d’Alger qui les expédiaient ensuite a Istanbul pour satisfaire le sultan.
    notre énnemi c’est ce lounis ait menguellet(alias abdennbi lounis) qui fait comme si la Kabylie ne souffre pas de douleurs des suites des tragédies successives de ses 4 dernières années en programmant des galas au moment même ou la traditionnelle commémoration du souvenir du printemps berbère(TAFSUT IMAZIGHEN) par une marche pacifique a été empêcher pour la première fois depuis 1980.
    il est allé comme un troubadour chanter au moment ou les détenus kabyles par centaines sont emprisonnés , séquestrés , torturés , violés pour certains d’entre eux et cela dans l’indifférence glacial de celui qui est présenté comme un sage , un philosophe , un visionnaire, un amusnaw, un grand poète inspiré….etc. Pour ma part , je pense que ait menguellet se sert de TAQVAYLITH en prenant uniquement le fragment qui lui permet de récolter des avantages et bénéfices matériels pour lui et sa tribu.
    la vision profonde de ait menguellet ne voit apparemment que l’argent au bout de l’horizon . ait menguellet a prouvé cette fois-ci en franchissant le rubicon que lui même est un grand ennemi de la kabylie et de son devenir . il se vante même de ses amitiés douteuses et traîtrises avec ce yasmina khadra.
    Nous les kabyles nous avons 2 taches a accomplir avant toute action de liberation:
    1-il faut arréter de tomber ou rester dans ce piége qui consiste a dire que tout les algériens sont des amazighs . les algériens sont ce qu’ils se revendiquent étre , c »est-a-dire des arabes . il faut les prendre comme tels.
    1- notre plus grand énnemi sont les KABYLES DE SERVICES et non le pouvoir en place . ce sont eux comme ce troubadour a demi-notes qui nous poignardent dans le dos. autres choses c du domaine du possible.
    REMARQUE:
    1- la directrice de cette maison de l’inculture avait chargé une femme de service afin de défigurer l’image de la femme kabyle en lui permettant de questionner yasmina khadra sur la nécessité de respecter le droit de se dire kabyle et algérienne . le poison dans le miel que elle lui a donné a nous administrer est la chose suivante:
    après avoir fait éloge et gonfler les testicules de yasmina khadra , la femme de service a toute honte bue a fini par lui dire : « je souhaite vous inviter chez moi dans un avenir proche ». je ne sais pas si cette phrase a provoquée une érection du pénis de yasmina khadra . AFFAIRE A SUIVRE.
    2- La conférence de yasmina khadra a tizi-ouzou est une opération politique du pouvoir la en kabylie afin de diffuser une fausse image d’une kabylie normalisée. La preuve est le fait que cette salle de conférence est devenue exigüe et incapable de prendre tout ce monde au moment ou les cafés littéraires de BOUZEGUENE et VGAYETH sont interdis de recevoir des auteurs ou planifier des conférences.
    APPEL: JE SPLLICITTE TOUS LES KABYLES A BOYCOTTER TOUS LES ARTISTES ET AUTRES TROUBADOURS A DEUX CENTIMES QUI COURENT DERRIÉRE LES GAINS FINANCIERS DU POUVOIR AU DÉTRIMANT DES SOUFFRANCES DES NOTRES.

  3. Sans aller jusqu’à chercher des causes malveillantes d’ordre homophobe mais plutôt d’ordre psychologique (syndrome de Stockolm) . Comme un laïus révélateur , pour moi Mohamed mousselhoul s’est mué en yasmina khadra à l’instar de tous ces berbères pervertis qui sont devenus arabes .Souvenons nous de ces eunuques acceptés dans le harem à la condition de ne pas gêner leurs maîtres , le pourraient ils d’ailleurs ?. Mal à l’aise dans leur corps d’amazighs (génétiques) ils se préfèrent une identité double mais indéfinie qui a pour nom araboislamiste en un seul mot. Il ne suffit pas de porter une gandoura pour être un vrai arabe . L’habit ne fera jamais le moine messieurs les renégats !

  4. Encore et encore, un prêcheur de plus en terre kabyle, la terre est fertilisée par cette caste de KDS , après les insultes et le mépris du clan d’ouedjeda envers les citoyens kabyles, et nous la fanfare du militaire khedra aux facettes mulitiples, le germe de sa junte militaire est en lui, il a grandi avec, son analyse critique n’est démocratique en rien, l’amour de ces semblables aux costumes et képis verts est toujours omniprésent et conjuguent parfaitement son jadis verbe et locutions §§
    Rien à regarder la photo de l’intervew, à elle seule, elle illustre le vrai visage d’une compromission abjecte,,,, il vaut mieux change de destination pour son prochain attérissage, nos jeunes kabyles sont bienveillants et responsables pour ne pas se laisser berner par des discourettes vides de sens mème si ces traitres Kds ne cessent et essayent de les désorienter au nom de la chakara !!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here